+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Une journée à Nancy !

Entre découverte de l’architecture Art nouveau, visite de la vieille ville, et partage du baba au rhum, Nancy vous passionnera lors de ce court voyage culturel !

 

Groupe, Comités d’entreprise, associations, … Vous souhaitez une proposition sur mesure ?
Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre projet.

À quelques heures de Paris, venez profiter d’une escapade culturelle sur les terres du roi Stanislas !

En matinée :

VISITE GUIDÉE DU MUSÉE DE L’ECOLE DE NANCY

Le musée de l’École de Nancy est l’un des rares musées français dédié à un mouvement artistique : l’Art nouveau nancéien. Au cœur du quartier Nancy Thermal, le musée se situe dans l’ancienne propriété du plus important collectionneur de l’École de Nancy, Eugène Corbin. Bienvenue à la Belle Époque ! L’étendue des collections du musée reflète la diversité des domaines développés par l’École de Nancy. Le mouvement a su exceller dans les arts décoratifs, mais il s’est également démarqué en peinture, sculpture, arts graphiques et photographie.

VISITE GUIDÉE DE LA VILLA MAJORELLE

La Villa Majorelle – ou Villa Jika, d’après les initiales de l’épouse de Louis Majorelle, Jeanne Kretz- est construite en 1901-1902 et occupe une place toute particulière dans l’histoire de l’architecture nancéienne. Première maison résolument Art nouveau de Nancy, elle est conçue pour l’un des principaux artistes de l’Ecole de Nancy, Louis Majorelle. Elle se situe dans un quartier paisible à une dizaine de minutes à pied du centre ville, tout comme le Musée de l’Ecole de Nancy. Cette imposante maison fut construite par l’architecte parisien Henri Sauvage avec bien sûr la participation de Louis Majorelle, l’un des maîtres de l’Ecole de Nancy. Elle est entièrement Art Nouveau, autant dire que les détails et l’ensemble sont assez impressionnants.

Déjeuner au restaurant gourmet Le Grand Café Foy.

À deux pas de l’Hôtel de Ville, sur la place Stanislas, découvrez l’univers unique de la cuisine authentique de cette brasserie de légende. Orné de grands miroirs et de velours rouge, le Grand Café Foy est une parenthèse à l’abri du temps.

En après-midi :

PARCOURS COMMENTE DE LA VIEILLE VILLE ET DE SON ART NOUVEAU

Ceinte de remparts au XIVe siècle, Nancy eut à subir le siège de Charles le Téméraire en 1475, et tomba sous domination bourguignonne jusqu’au 5 octobre 1476, date à laquelle le Duc René II la reconquit. Nancy est un ensemble architectural du XVIIIe siècle, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par L’UNESCO. Devenue française à la mort de Stanislas en 1766, Nancy y perd ses remparts mais devient le siège d’une université, d’un parlement, et d’un évêché.

Nancy, est le berceau de l’Art Nouveau. La ville a connu un développement particulièrement important. Des artisans-artistes de diverses disciplines (sculpteurs, verriers, graveurs, ébénistes, architectes...) se sont spontanément groupés pour œuvrer dans un même sens, ont défini un programme commun, ont constitué officiellement une école.

VISITE GUIDÉE DE LA COLLECTION DAUM AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY

Depuis la place Stanislas, le musée des Beaux-Arts est l’un des phares de la vie culturelle nancéienne. Le musée présente les plus grands noms de l’histoire de l’art européen : Le Pérugin, Le Caravage, Rubens ou encore Delacroix. Mais ses collections sont particulièrement riches pour le XXe siècle, avec notamment les verreries de la collection Daum, exposée dans l’écrin des anciennes fortifications de Nancy ou l’espace consacré au constructeur Jean Prouvé.

GOUTER A LA BRASSERIE EXCELSIOR

Construite en 1911 selon l’Art Nouveau, le bâtiment allie parfaitement l’industrie et l’art. Située dans le centre-ville de Nancy à proximité de la gare, la brasserie vous accueille dans un bâtiment de style Art nouveau classé aux Monuments historiques depuis 1976. Le cadre de ce restaurant pas comme les autres est des plus raffinés avec ses hauts plafonds, ses voûtes et ses belles lumières. Vous pourrez dans cette brasserie déguster, le dessert incontournable de Nancy, le fameux Baba au Rhum. Ce gâteau aurait officiellement été inventé pendant la première moitié du XVIIIe siècle, quand le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, alors duc de Lorraine et installé à Nancy, trouvant le kougelhopf trop sec demanda à ce qu’il soit arrosé de vin Tokay, remplacé ensuite par le rhum.

 

Diaporama

Voyage culturel d’une journée

  • Départ Paris/Gare de l’Est à 8h09 – Arrivée à Nancy à 9h48
  • Vers 10h15 : Visite guidée du musée de l’École de Nancy et de la Villa Majorelle. Selon les dates d’ouvertures de la Villa Majorelle. Durée env. 1h00 pour chaque site.
  • Vers 12h30 : Déjeuner au Grand Café Foy.
  • Vers 14h00 : Parcours commenté de la vieille ville du moyen-âge au XVIIIème siècle ou Art nouveau. Durée env. 1H30
  • Vers 15h40 : Visite guidée de la collection DAUM au musée des Beaux Arts de Nancy. Durée env. 1h00
  • Vers 17h00 : Goûter dans la dernière Brasserie EXCELSIOR Art nouveau (Dégustation du fameux Baba)
  • Départ de Nancy à 19h16 – Arrivée à Paris/Gare de l’Est à 20h46.

Nous pourrions être amenés à modifier le programme décrit plus haut. Si cela devait se produire, nous mettrions tout en oeuvre pour limiter cela à des modifications de planning horaires, et vous fournir des prestations de remplacement de même qualité.

  • Le transport TGV Paris/Nancy/Paris en seconde classe
  • Le déjeuner au restaurant Le Grand Café Foy
  • Le gouter à la Brasserie Excelsior
  • L’accompagnateur Calliopée.
  • Les visites commentées et entrées mentionnées inscrites dans le programme avec un conférencier local, les entrées et transfert mentionnés au programme.

  • Les repas non inclus au programme.
  • Les boissons,
  • Le port des bagages.
  • Les pourboires,
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances annulation et bagages et rapatriement.

Climat et températures : Le climat est continental. Il peut y faire très froid comme très chaud. Nous vous conseillons de vous équiper selon la date choisie pour votre escapade.

Gastronomie : Elle ressemble de très près  celle de nos voisins et amis allemand. Si vous aimez les délices sucrés, vous y retrouverez, les macarons et les bonbons à la bergamote. Si vous aimez les bières, il en existe de nombreuses sortes. La région est aussi une belle région viticole avec un très bon vin blanc, qui n’a plus le droit à l’appellation Tokay. Celle-ci étant revenue de droit à la Hongrie. Attention, consommez-les avec modération !