+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Journée lilloise !

Découvrez la quatrième métropole française, aux influences culturelles et historiques multiples, lors de cette courte escapade culturelle !

 

 

La légende dit de Lille qu’elle a été fondée en 640 par les géants Lydéric et Phinaert. Mais on trouve la première trace de Lille dans un écrit de 1066. Lille sera tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole avant de devenir française en 1667 lors de la conquête de la ville par Louis XIV. Ses agrandissements successifs au cours des siècles en ont fait aujourd’hui la quatrième métropole de France.

Groupe, Comités d’entreprise, associations, … Vous souhaitez une proposition sur mesure ?
Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre projet.

Découvrez la culture du Nord de la France et son histoire !

En matinée :

PARCOURS PEDESTRE COMMENTE DANS LE VIEUX LILLE
L’ancienne bourse, construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, est incontestablement le plus beau monument de la ville. Elle accueille dans sa cour des bouquinistes et en été des démonstrations de tango. Composée de vingt-quatre maisons identiques qui entourent un cloître, l’oeil est attiré par la variété infinie de cariatides qui ornent les pilastres. La même opulence se retrouve dans le décor des fenêtres, aux frontons tantôt courbes ou triangulaires, ornés de cartouches, de guirlandes et fruits charnus, à la manière de la Renaissance Flamande. Les lions de Flandre sculptés sur les portails rappellent l’appartenance de Lille aux Pays-Bas.

VISITE DE L’HOSPICE COMTESSE
Situé au coeur historique de la ville, le musée de l’Hospice Comtesse reste l’un des derniers témoignages lillois de l’action des comtes de Flandre. Fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre (1200 -1244) dans l’enceinte de son propre palais, l’hôtel de la Salle, l’ancien hôpital est placé sous la protection de la Vierge. Aujourd’hui, les bâtiments de la cour d’honneur du musée offrent un panorama de l’art de construire à Lille du XVe au XVIIIe siècle (salle des malades, bâtiments de vie communautaire des religieuses, aile 1724, chapelle).

Déjeuner au restaurant Le Compostelle.
A Lille, il est un pèlerinage des sens qui s’impose: s’offrir une parenthèse gastronomique dans ce relais de Saint-Jacques de Compostelle datant du XVe siècle est un pur enchantement pour le palais. Dans l’assiette, la partition est subtile et merveilleuse. Les mets exaltent ici le goût de produits sélectionnés avec soin et imaginent des alliances inédites entre une cuisine du marché et des spécialités régionales.

En après-midi :

VISITE COMMENTÉE DE LA VILLA CAVROIS A CROIX
Conçue entre 1929 et 1932, la villa Cavrois est la réalisation la plus emblématique de l’architecte Mallet-Stevens. C’est à ce titre qu’elle a été classée monument historique en 1990, puis achetée par l’État en 2001. La commune de Croix, en périphérie de Roubaix, a vu fleurir d’imposantes demeures bourgeoises, véritables petits châteaux, qui se caractérisent par leur style néo-régionaliste. Dans ce paysage, la silhouette moderne de la villa conçue par Robert Mallet-Stevens tranche radicalement.

VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION EN COURS A LA PISCINE DE ROUBAIX
Le musée de La Piscine Musée d’art et d’industrie André Diligent, qui a ouvert ses portes le 21 octobre 2001 est implanté sur le site de l’ancienne piscine Art Déco qui à l’initiative du maire Jean-Baptiste Lebas a été bâtie entre 1927 et 1932 selon les plans de l’architecte lillois Albert Baert (1863-1951). Le choix de l’architecte n’a pas été anodin pour Jean-Baptiste Lebas. Albert Baert est un homme progressiste, de gauche et franc maçon. En octobre 1932, à l’ouverture, la piscine apparait alors comme un programme politique et social. Après 50 ans d’utilisation la piscine est fermée en novembre 1985 pour des raisons de sécurité.

Transfert vers Lille puis temps libre avant le retour vers Paris.

Voyage culturel d’une journée

  • Départ Paris/Gare du Nord vers 07h46 – Arrivée à Lille vers 8h46.
  • Vers 9h00 : Parcours commenté du Vieux Lille et de l’Hospice Comtesse. Durée 2h00.

  • Vers 12h00 : Déjeuner au restaurant au Compostelle ou équivalent.

  • Vers 14h00 : Visite Commentée de la Villa Cavrois. Durée 1h30.

  • Vers 16h00 : Visite commentée de l’exposition en cours à la Piscine-Musée de Roubaix.

  • Vers 18h00 : Transfert vers Lille. Temps libre selon l’horaire de retour choisi.

  • Départ de Lille à 19h13 (ou 20h11) – Arrivée à Paris à 20h14 (ou 21h29).

Nous pourrions être amenés à modifier le programme décrit plus haut. Si cela devait se produire, nous mettrions tout en oeuvre pour limiter cela à des modifications de planning horaires, et vous fournir des prestations de remplacement de même qualité.

  • Le transport TGV Paris/Lille/Paris en seconde classe.
  • Les transferts en autocar Lille/Roubaix/lille
  • Un déjeuner
  • L’accompagnateur Calliopée.
  • Les visites commentées et entrées mentionnées inscrites dans le programme avec un conférencier local, les entrées et transfert mentionnés au programme.

  • Les repas non inclus au programme,
  • Les boissons,
  • Les pourboires,
  • Les dépenses personnelles,
  • Les assurances annulation. 

Climat et températures : Le climat est quasiment identique à celui de Paris. Selon la saison que vous choisirez pour cette escapade culturelle, nous vous conseillons de prendre les vêtements en conséquence. 

Gastronomie : Elle ressemble de très près  celle de nos voisins et amis belges. Si vous aimez les délices sucrés, vous y retrouverez, les gaufres et le merveilleux. Si vous aimez les bières, il en existe de nombreuses sortes. Attention, consommez-les avec modération ! 

Diaporama