+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Bruxelles, entre surréalisme et bande dessinée !

Découvrez Bruxelles, une ville à taille humaine, d’une incroyable richesse artistique.

Groupe, Comités d’entreprise, associations, … Vous souhaitez une proposition sur mesure ?
Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre projet.

Déroulement

Découvrez dans cette joyeuse capitale belge, l’Art dans tous ses états, entre surréalisme et B.D.  

Bruxelles est une ville en constante ébullition. Il y a toujours des choses intéressantes à voir et à faire, que vous passiez, viviez ou travailliez dans la capitale. Découvrez les nombreuses activités culturelles et offres de loisirs de la capitale durant ce séjour culturel ‘une  journée.

Sarah CORDIER sera votre conférencière.

Parcours Bande dessinée

La Ville de Bruxelles accorde une attention particulière à la riche et dynamique tradition belge de la bande dessinée. Depuis plusieurs dizaines d’années, Bruxelles met à l’honneur sur ses murs des personnages et des auteurs incontournables de la bande dessinée franco-belge. Le Parcours B.D. fait désormais partie intégrante du paysage urbain bruxellois avec près des soixante fresques disséminées entre le Centre-Ville et Laeken. Au fil des années, le Parcours s’est développé, des auteurs non-bruxellois mais belges ont collaboré… Et puis, des auteurs étrangers – Hugo Pratt, Uderzo, Mezzo, pour ne citer qu’eux – s’inscrivant dans le vaste héritage de la bande dessinée franco-belge.

De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, Lucky Luke, Yoko Tsuno, Natacha, Astérix… Ce sont aujourd’hui quelques soixantaines de personnages que vous pourrez admirer au détour d’une promenade qui vous fera sortir des sentiers touristiques et découvrir les petites rues authentiques et pleine de charme de Bruxelles grâce à ce séjour culturel.

Musée de la Bande dessinée.

À l’instar d’autres disciplines artistiques telles que la littérature ou le cinéma, la bande dessinée est un mode d’expression qui se décline de multiples façons, à travers des genres, des styles et des formats très différents, pour des publics eux-mêmes différents.

« L’Art de la BD » propose donc de découvrir la bande dessinée dans tous ses états, du processus de création à l’éventail des genres qui constitue la production européenne.

 

Musée René Magritte

Lieu culturel  incontournable en plein cœur de Bruxelles. Le Musée Magritte dévoile une collection exceptionnelle des œuvres du surréaliste belge, René Magritte (1898-1967), un des artistes les plus célèbres de l’apoque moderne. La collection, riche de plus de 200 œuvres, s’affirme comme la plus importante au monde. Ce musée, arborant une muséographie contemporaine sur 2500 m², est le centre de référence  international pour l’œuvre de cet artiste multidisciplinaire.

Cet artiste est connu en tant que peintre, mais dans ce musée, vous découvrirez d’autres multiples facettes de son art. Il était à la fois, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photograpne et cinéaste. 

René Magritte, compte parmi les plus célèbres artistes du mouvement Surréaliste dont le chef de file était André Breton.

Sarah, votre conférencière vous fera plonger avec enthousiasme dans le monde de René Magritte.

La Grand Place est le poumon de Bruxelles,

Nous vous laisserons assez de temps pour y flâner et découvrir ce bijou d’architecture, renommée pour sa richesse ornementale. Elle est bordée par les maisons des corporations marchandes de l’époque, l’hôtel de Ville et la Maison du Roi. 

Vous pourrez faire une pause chez Dandoy, pour y déguster  « LA » gaufre de Bruxelles ». Sa forme est rectangulaire, tandis que celle de Liège est ronde et bien plus épaisse et, cela n’enlève rien à sa saveur.

 

Diaporama

Voyage culturel

VOTRE JOURNÉE :

  • Arrivée vers 8h47 
  • 9h15: Parcours commenté des fresques de bandes dessinées sur les murs de la ville.
  • 11h00: Visite guidée du musée de la Bande Dessinée
  • 12h45: Déjeuner au restaurant 
  • 14h30: Visite guidée du musée René Magritte
  • 16h : Temps libre
  • 20h13: Retour  vers Paris, arrivée prévue à 21h35
  • Le transport en TGV THALYS, Paris/Bruxelles/Paris en 2nde classe
  • Un  déjeuner au restaurant
  • Les visites guidées, mentionnées  dans le programme avec un conférencier local francophone,
  • les entrées et transferts mentionnés au programme.
  • Le titre de transport pour se déplacer dans Bruxelles

 

 

 
  • Les plats et les boissons non comprises dans les menus
  • Les transferts non inscrits au programme
  • Les pourboires et les dépenses personnels
  • L’assurance annulation 10,00€ par personnes
  • L’assurance rapatriement et bagages, 10,00€ par personne

FORMALITÉS : Carte nationale d’identité

LANGUE : Le français.

CLIMAT : Non loin de Paris, il y a peu de différence.