+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Bruxelles, eldorado de la bande dessinée

À partir de : 228,00

De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, Lucky Luke, Yoko Tsuno, Natacha, Astérix. Ce sont aujourd’hui quelques soixantaines de personnages que vous admirerez au détour d’une visite guidée pour réaliser votre Story board, lors d’un atelier d’initiation à la B.D.

Effacer
Réservation en ligne

Prix par participant : 228 €

Groupe, Comités d’entreprise, associations, … Vous souhaitez une proposition sur mesure ?
Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre projet.

Déroulement

Que diriez-vous d’une journée en famille ou bien entre amis pour découvrir Bruxelles et son centre de Bande Dessinée ? Ce musée appelé aussi COMIC ART détient la plus grande collection de B.D. au Monde. Lors de cette journée ludique et créative, Calliopée vous garantit une immersion totale dans le monde de la Bande Dessinée.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article sur notre blog, en cliquant sur le lien ci-dessous 

https://www.calliopeevoyages.com/blog/rencontre-tintin-schtroumpfs-musee-bd-bruxelles/

 

 

 

En matinée :

VISITE PÉDESTRE GUIDÉE

La Ville de Bruxelles accorde une attention particulière à la riche et dynamique tradition belge de la bande dessinée. Depuis plusieurs dizaine d’années, la Ville met à l’honneur sur ses murs des personnages et des auteurs incontournables de la bande dessinée franco-belge. Le Parcours BD fait désormais partie intégrante du paysage urbain bruxellois avec près des soixante fresques disséminées entre le Centre-Ville et Laeken. Au fil des années, le Parcours s’est développé, des auteurs non-bruxellois mais belges ont collaboré… Et puis, des auteurs étrangers – Hugo Pratt, Uderzo, Mezzo, pour ne citer qu’eux – s’inscrivant dans le vaste héritage de la bande dessinée franco-belge. De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, Lucky Luke, Yoko Tsuno, Natacha, Astérix… Ce sont aujourd’hui quelques soixantaines de personnages que vous pourrez admirer au détour d’une promenade qui vous fera sortir des sentiers touristiques et découvrir les petites rues authentiques et pleine de charme de Bruxelles.

VISITE COMMENTÉE ET GUIDÉE

À l’instar d’autres disciplines artistiques telles que la littérature ou le cinéma, la bande dessinée est un mode d’expression qui se décline de multiples façons, à travers des genres, des styles et des formats très différents, pour des publics eux-mêmes différents. « L’Art de la BD » propose donc de découvrir la bande dessinée dans tous ses états, du processus de création à l’éventail des genres qui constitue la production européenne. Ayant élu domicile dans un majestueux bâtiment Art Nouveau réalisé par Victor Horta en 1906, le Centre Belge de la Bande Dessinée a ouvert ses portes au public le 6 octobre 1989. En peu d’années, ce grand musée est devenu une des attractions principales de Bruxelles. Le Centre Belge de la Bande Dessinée; fête cette année ces 10 ans d’existence. Il a réussi en peu de temps à réunir tout ce qui traite de la bande dessinée européenne, depuis ses origines prestigieuses jusqu’à ses développements les plus récents. Vous visiterez en compagnie de Sarah Cordier, votre conférencière, ce véritable temple, lieu vivant, dynamique et attrayant, outil au service de la promotion de la BD.

Déjeuner au restaurant du musée.

En après-midi :

ATELIER D’INITIATION À LA B.D.

Animé par un artiste, vous construirez ensemble un scénario, l’étude , l’ébauche et le croquis pour enfin en arriver à la mise en encre de vos dessins et à la finition des planches en couleurs. Ces ateliers sont accessibles à tous et, permettent une véritable activité créative et ludique, en famille. Il va de soi que vous repartirez avec votre oeuvre d’art qui restera un beau souvenir de cette journée bruxelloise.

TEMPS LIBRE À LA DÉCOUVERTE DE BRUXELLES

La Grand-Place de Bruxelles est la place centrale de Bruxelles. Elle est au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le lieu incontournable ou vous devez vous rendre. L’Histoire nous informe sur l’origine de son nom qui était « Grote Markt » en français, le Grand Marché. Ce n’est qu’au 15ème siècle, que la Grand Place est devenue un lieu de prestige. Les marchands se sont déplacés dans les rues autour de la Grand Place. Si vos pas vous mènent dans les ruelles, vous remarquerez que les noms des ruelles, traduisent la diversité des métiers qui étaient autour de la Place. On a par exemple, la rue des Brasseurs, la rue des Bouchers, du Marché aux Herbes, etc. Dans la rue des Harengs, était le premier marché de poisson. Ne manquez surtout le Manneken-Pis, l’emblème de la ville de Bruxelles… Bon pas tout à fait mais presque ! Mais de l’esprit frondeur de la ville de Bruxelles, assurément ! Associée aux grands événements, on le pare de vêtements différents. Au 18e siècle, il est déjà habillé au moins quatre fois par an. Deux habillages sont prévus à date fixes. Ils sont fait par un employé de la ville, ravi par cette mission. Le Manneken-Pis, c’est aussi preuve que les bruxellois n’aiment pas trop se prendre au sérieux !

Temps libre jusqu’au départ vers Paris.

Voyage culturel d’une journée.

  • Arrivée à la Gare du Midi de Bruxelles à 08h47.
  • Vers 9h30 : visite pédestre guidée du parcours BD.
  • Vers 11h : visite commentée du Centre Belge de la Bande Dessinée.
  • Déjeuner au restaurant du musée.
  • Vers 14h : atelier d’initiation à la B.D.
  • Vers 16h30 : découverte de Bruxelles.
  • Temps libre jusqu’au départ pour Paris.
  • Départ de Bruxelles à 20h13 pour une arrivée à Paris Gare du Nord à 21h35.

Nous pourrions selon les musées et autres prestataires, être amenés à modifier le programme décrit plus haut. Si cela devait se produire, nous mettrions tout en oeuvre pour pour limiter cela à des modification de planning horaires, et vous fournir des prestations de remplacement de même qualité.

  • Les transports par TGV/THALYS, Paris/Bruxelles/Paris en 2nde classe.
  • Les visites guidées mentionnées inscrites dans le programme avec un guideaccompagnateur local parlant français, les entrées et visites mentionnées au programme.
  • Les entrées dans les sites mentionnés au programme.
  • L’accompagnateur Calliopée au départ de Paris, tout au long du séjour.
  • L’atelier d’initiation à la B.D. avec un artiste
  • La fourniture du matériel.
  • Le déjeuner au restaurant.

 

 

 

  • Les repas et les boissons, non compris dans le programme et mentionnés « libres » dans le programme.
  • Le port des bagages.
  • Les pourboires d’usage aux accompagnateurs, aux conférenciers, aux chauffeurs, etc.
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance optionnelle annulation et bagages/rapatriement.

FORMALITÉS pour les ressortissants français : une carte d’identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Belgique moins de 3 mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec la Belgique), un visa sera nécessaire. 

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Belgique – Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade – 9 Rue de Tilsitt, 75017 Paris, France – Tel : 01 44 09 39 39 – http://www.diplomatie.be/paris/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d’emporter une copie du livret de famille et lorsque l’enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : Même heure qu’en France.

Climat et températures : Le printemps (mars-mai) est doux. L’hiver (oct.-déc.) peut être froid. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables pour les visites prévues à pied.

Santé : Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie délivrée par l’Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : L’Euro est aussi la monnaie en Belgique.

Téléphone : Depuis la Belgique vers la France, composer le 00 33, suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Visites : Le conférencier décidera du choix des oeuvres qu’il devra commenter et vous aider à mieux les comprendre. Il est évident qu’il nous pourra pas s’arrêter sur toutes les oeuvres contenues dans une salle. Nous attirons votre attention sur le fait aussi que certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration.