+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Berlin, entre histoire et modernité

Durant ce voyage culturel, Calliopée vous guide à la découverte d'un Berlin riche en contrastes, entre traces de l'histoire et avant-garde.

Groupe, Comités d’entreprise, associations, … Vous souhaitez une proposition sur mesure ?
Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre projet.

Berlin has it all ! Berlin a toujours été une ville particulière – célèbre pour son franc-parler « Schnauze » et son charme, la ville s’est vue poussée sous le feu des  projecteurs, devenant chaque jour de plus en plus importante pour l’Allemagne et l’Europe. Elle est une ville unique en perpétuel changement combinant des contrastes étonnants modernes ou anciens. Portant encore le même visage qu’au 18ème siècle, la vieille ville est vraiment différente des rues droites et larges des autres parties de la cité. Les immeubles sont ouverts, les larges cours, aménagées deviennent aujourd’hui de vrais aimants pour les visiteurs.

JOUR 1

En matinée, dés votre arrivée

TOUR PANORAMIQUE EN AUTOCAR
Berlin est une immense métropole. Elle couvre près de 9 fois la capitale française. Sur le chemin de votre hôtel, en partant de l’aéroport, vous découvrirez les différents monuments de la ville, comme la Porte de Brandebourg ou encore des attractions très célèbres, tel le mur de Berlin.
Vous passerez par des quartier populaires avec votre conférencier qui vous contera l’histoire de chaque site.

Sur les traces du Mur de Berlin à vélo ! Vingt neuf ans durant le Mur de Berlin sépara la ville en deux. Un monstre de béton de quatre mètres de haut. Le long de la partie Est du Mur se trouvait la bande de la mort, un No man’s land, espace vide large de vingt à trente mètres avec des postes de contrôle, des clôtures électriques, des chiens de garde et un chemin pour les patrouilles. Ce tour en vélo de trois heures et demie, avec un guide francophone vous emmènera à la recherche des traces du Mur. Vous passerez devant des endroits clés tels le célèbre point de passage de la rue Bornholmer Strasse qui fut le premier ouvert le 9 novembre 1989, vous vous arrêterez au Centre de documentation du Mur dans la Bernauer Strasse, irez jusqu’à Potsdamer Platz, à la porte de Bandebourg et passerez devant le point de passage Checkpoint Charlie.

Déjeuner libre

Temps libre pour découvrir la ville

Dîner libre

Nuit à l’hôtel

JOUR 2

Petit déjeuner à l’hôtel

En matinée

VISITE PÉDESTRE GUIDÉE suivie d’un ATELIER de CRÉATION
Découverte du Street-Art. Participez à la trépidante communauté artistique de Berlin ! 
Apprenez l’histoire du Graffiti à Berlin, venez voir les exemples de street-art les plus récents et les plus représentatifs et, réalisez votre propre création dans un atelier après la visite. 
L’Art du graffiti à Berlin a commencé à la fin des années 1970 à Berlin-Ouest. Après la réunification, l’art de la rue s’est étendu à Berlin Est et, à partir de ce moment-là, Berlin est devenu une scène pour artistes passionnés. Nos deux artistes vous conduiront à pieds dans les ruelles de Berlin, capitale  incontournable de l’art urbain, à la découverte des plus beaux exemples de street art, de graffitis et de fresques murales.
Apprenez l’histoire de cet art souvent décrié, entrez dans le secret des règles tacites et des codes qui le régissent avec son style de vie si particulier. La visite guidée vous permettra d’avoir un aperçu détaillé de nombreux artistes locaux et internationaux aussi bien dans les rues de Berlin. Parlez aux artistes, discutez avec eux des évolutions du mouvement et des changements occasionnés par l’afflux de l’Art numérique.

Après la balade, vous irez dans un atelier où vous apprendrez diverses techniques, telles que le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, le « throw-up », le tag, et bien d’autres encore ! La cerise sur le gâteau : vous pourrez réaliser votre oeuvre d’art et la rapporter chez vous, ce sera un un souvenir unique.

Déjeuner libre

Temps libre pour découvrir la ville

Dîner libre

Nuit à l’hôtel 

JOUR 3

Petit déjeuner à l’hôtel

En matinée

VISITE COMMENTÉE ET GUIDÉE
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île aux musées de Berlin est une magnifique œuvre d’art abritant cinq musées de renommée mondiale, réunis dans un ensemble extraordinaire. Les collections de ces musées comprennent entre autres les exceptionnels buste de Nefertiti et la frise de Pergame.

LE MUSÉE DE PERGAME est divisé en trois ailes. Faisant suite à cette réorganisation, la salle de l’Autel de Pergame est fermée jusqu’en 2019. La Porte d’Ishtar, la voie processionnelle, la porte de Milet ainsi que le Musée d’art islamique restent ouvert au public.
LE MUSÉE BODE, est érigé entre 1887 et 1904, il abrite dans une splendeur renouvelée une vaste collection de sculptures ainsi que des trésors du Musée d’art byzantin et de la collection numismatique.
LE NOUVEAU MUSÉE construit vers 1841. Le musée a été gravement endommagé pendant la guerre et est resté en ruines jusqu’en 1999. Depuis sa réouverture en 2009, des objets du Musée égyptien, de la Collection de papyrus, du Musée de la Préhistoire et de Protohistoire et de la collection d’antiquités ont été choisis avec soin et exposés dans leur contexte. La pièce maîtresse du Nouveau Musée est le buste de Néfertiti.
LA ALTE NATIONALGALERIE OU VIEILLE GALERIE NATIONALE se dresse comme un ancien temple et surplombe l’île aux musées de ses escaliers. Construit entre 1867 et 1876, le bâtiment abrite des œuvres du classicisme, du romantisme, du Biedermeier, de l’impressionniste et du début de l’ère moderne.
LE VIEUX MUSÉE Conçu par l’architecte Karl Friedrich Schinkel, de style classique avec rotonde, dôme et portique à colonnade il était le premier musée public de Prusse, ouvert en 1830. Après d’importants travaux de rénovation, le bâtiment classique abrite l’exposition permanente «Nouvelle Antiquité au Vieux Musée» qui montre de l’art et des sculptures antiques.

Nous consacrerons cette matinée à la visite de deux musées : le Nouveau Musée et La Alte Nationalgalerie. Vous pourrez contempler le fameux buste de Néfertiti et, aurez ainsi un aperçu d’autres oeuvres plus modernes, présentées à la Alte Nationalgalerie.

Déjeuner libre

Temps libre pour découvrir la ville

VISITE LIBRE et FACULTATIVE
Nous vous invitons à suivre votre conférencier pour une découverte du Foodstreet. Il est de mise à Berlin de s’en imprégner pour être encore plus dans cette culture en découvrant ces lieux… Jusqu’à présent, les raffinements de la gastronomie berlinoise se résumaient à la curry wurst, à la schnitzel et au kebab. Aux trois mois d’attente pour une table au Septime à Paris correspondaient l’heure de queue devant le légendaire Mustafa’s Gemüse Kebab, mais rien de bien excitant pour les foodies. Depuis un an, la donne a changé. La capitale allemande se découvre une passion pour la street food. Et pas celle des kebabs et des curry wurst, mais une street food jeune, créative et branchée.
Le jeudi soir, le nouveau temple de la nuit, c’est la Markthalle Neun, une vieille halle de marché de Kreuzberg devenue le point de ralliement de la jeunesse berlinoise.

Dîner libre

Nuit à l’hôtel

JOUR 4

VISITE LIBRE et FACULTATIVE
Le REICHSTAG (Gratuit sur inscription au préalable)
Le Reichstag est le siège du parlement à Berlin, la capitale restaurée de l’Allemagne réunifiée.
Après une restauration complète du bâtiment original de 1894 de Paul Wallot, le Bundestag se réunit en ce lieu le 19 avril 1999, dans un bâtiment spectaculairement restauré par Norman Foster.

Ce bâtiment avait été achevé en 1894, faisant suite à l’unité nationale allemande et à la création du Reich allemand en 1871. Erigé sous le regard attentif de l’Empereur Guillaume II, le Reichstag de Paul Wallot, vainqueur du concours d’architecture de 1882, était une synthèse du style Renaissance tardive et d’éléments classiques tels une façade avec des portiques à colonnes. Il comportait déjà une coupole moderne en verre et en fer.

La fameuse inscription DEM DEUTSCHEN VOLK (Au peuple allemand), un ajout de 1916 par Peter Behrens, couronne toujours l’entrée monumentale. Apres la réunification et le transfert du Bundestag de Bonn à Berlin, il devint nécessaire d’équiper et de moderniser complètement le bâtiment languissant. L’architecte britannique Sir Norman Foster fut chargé de mener à bien le gigantesque projet de transformation qui généra une vive controverse lorsque son plan original de toit baldaquin recouvrant entièrement le bâtiment fut rejeté en 1995. Le Bundestag vota pour un projet un peu plus classique de reconstruction de la coupole originale en version moderne.

Attention, cette visite est facultative et, gratuite. Si elle ne peut être réalisée pour annulation de dernière minute, par les autorités allemandes ou berlinoises, elle ne pourra pas être remplacée.

Temps libre jusqu’au départ vers Paris.

Voyage culturel de quatre journées

JOUR 1

  • Arrivée vers 9h15 à l’aéroport de Berlin.
  • Vers 9h45 : Tour panoramique de la ville en autocar.
  • Vers 11h : Sur les traces du Mur de Berlin à vélo.
  • Déjeuner libre.
  • Temps libre l’après-midi pour découvrir la ville.
  • Dîner libre.
  • Nuit à l’hôtel.

JOUR 2

  • Petit-déjeuner à l’hôtel
  • Vers 9h30 : Visite pédestre guidée à la découverte du Street Art.
  • Vers 11 h : Atelier de création.
  • Vers 12h : Déjeuner libre.
  • Temps libre l’après-midi pour découvrir la ville.
  • Dîner libre.
  • Nuit à l’hôtel.

JOUR 3

  • Petit-déjeuner à l’hôtel
  • Vers 9h30 : visite guidée et commentée du Nouveau Musée, puis de la Alte Nationalgalerie.
  • Déjeuner libre.
  • Temps libre.
  • Visite facultative : découverte du Foodstreet avec un conférencier.
  • Dîner libre.
  • Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 (dernier jour)

  • Petit-déjeuner à l’hôtel
  • Vers 9h30 : visite libre et facultative du Reichstag.
  • Temps libre jusqu’au retour vers Paris prévu à 20h05 pour une arrivée prévue à 21h50.

Nous pourrions selon les musées et autres prestataires, être amenés à modifier le programme décrit plus haut. Si cela devait se produire, nous mettrions tout en oeuvre pour pour limiter cela à des modification de planning horaires, et vous fournir des prestations de remplacement de même qualité.

  • Le transport en Avion, compagnie nationale, Paris/Berlin/Paris en classe économique,
  • Le transfert Aéroport/Hotel/Aéroport
  • L’hébergement en hôtels 4*, avec les petits déjeuners du 2ème jour au 4ème jour.
  • L’accompagnateur Calliopée au départ de Paris, et le conférencier local tout au long du séjour pour les visites guidées et les parcours commentés.
  • Les entrées dans les sites mentionnés au programme,
  • Les visites guidées inscrites dans le programme avec un conférencier local francophone,
  • Les audiophones pour un meilleur confort d’écoute des commentaires de votre conférencier.

 

 

 

  • Les repas et les boissons non compris dans le programme et mentionnés « libres » dans le
    programme,
  • Le port des bagages,
  • Les pourboires d’usage aux accompagnateurs, aux conférenciers, aux chauffeurs, etc.
  • Les dépenses personnelles,
  • L’assurance optionnelle annulation,
  • L’assurance optionnelle rapatriement et interruption de séjour.

FORMALITÉS pour les ressortissants français : une carte d’identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Allemagne moins de 3 mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l’Allemagne), un visa sera nécessaire. 

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d’Allemagne– Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade – 24 Rue Marbeau 75364 Paris CEDEX 08, France – Tel : + 33 1 53 64 76 70 http://www.diplomatie.be/paris/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d’emporter une copie du livret de famille et lorsque l’enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Nos Choix d’hôtels : Ils sont au minimum de 4*. Ils sont toujours situés dans le centre historique de la ville d’Art et d’Histoire citée dans le programme. Il s’agit toujours de la classification des normes du pays dans lequel vous vous rendez.

Leonardo Mitte 4* ou équivalent.
http://leonardo-hotel-berlin-mitte.hotel-in-berlin.org/fr/

À chaque modification d’hébergement pouvant intervenir, l’hôtel cité sera remplacé par un autre de même catégorie avec de sensibles variations de services.

Heure locale : Même heure qu’en France.

Climat et températures : le climat à Berlin est chaud en été (juin-août). L’automne et l’hiver (oct.-mars) peuvent être nuageux, avec de la pluie, du grésil et de la neige. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables pour les visites prévues à pied.

Santé : Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie délivrée par l’Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : Pas de change, car comme en France, c’est l’euro qui circule.

Téléphone : Depuis l’Allemagne vers la France, composer le 00 33, suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Visites : Le conférencier décidera du choix des oeuvres qu’il devra commenter et vous aider à mieux les comprendre. Il est évident qu’il nous pourra pas s’arrêter sur toutes les oeuvres contenues dans une salle. Nous attirons votre attention sur le fait aussi que certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration.