+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

450ème anniversaire de la mort de Pieter Brueghel

Un circuit dans les Flandres, pour plonger dans le monde de Brueghel et, redécouvrir Pierre Paul Rubens à Anvers.

Groupe, Comités d’entreprise, associations, … Vous souhaitez une proposition sur mesure ?
Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre projet.

 

De Bruxelles à Anvers, durant ce voyage culturel, Calliopée vous invite à plonger dans le monde fantastique de Pieter BRUEGHEL.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article sur notre blog, en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://www.calliopeevoyages.com/blog/450e-anniversaire-mort-pieter-bruegel-2019/  

Bruxelles est très liée à Brueghel, car le maitre flamand y a passé une majeure partie de sa vie et y est enterré. Grande source d’inspiration pour Brueghel, Bruxelles conserve dans ses plus beaux musées une grande partie de son oeuvre. Après le Kunsthistorisches Muséum de Vienne, ce sont les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui possèdent la plus grande collection de peintures du Maître et, avec plus de 90 gravures conservées dans la Bibliothèque Royale, Bruxelles se situe en seconde place, pour l’importance des collections permanentes consacrée à Pieter BRUEGHEL à travers le monde.

Joël DECERF  sera votre conférencier et, vous accompagnera tout au long de ce séjour culturel.

 

JOUR 1 – BRUXELLES

En matinée

VISITE PÉDESTRE GUIDÉE
Nous avons opté pour une balade urbaine à travers le centre de Bruxelles et les endroits où Pieter Brueghel l’Ancien et ses fils ont vécu, ont travaillé, ont rencontré leurs amis. En passant par le Sablon et le quartier royal (où résidait la noblesse, les amis et les édiles de l’époque), jusqu’aux Marolles – en passant par les Tanneurs et l’extérieur de la maison Brueghel  – jusqu’à l’église de la Chapelle où se trouve la tombe du Maître, et le monument de Tom Frantzen dédié à l’artiste.
VISITE COMMENTÉE ET GUIDÉE
C’est à la Bibliothèque Royale que nous ferons une pause pour découvrir l’exposition Le monde de Brueghel en noir et blanc. Organisée autour d’estampes et de dessins, l’exposition met en lumière l’oeuvre graphique de l’artiste et ce riche monde imaginaire.

Déjeuner libre 

En après-midi :

VISITE COMMENTÉE ET GUIDÉE
Nous irons aux Musée des Beaux-Arts pour l’exposition : BRUEGEL. Unseen Masterpieces, When arts meets technology.

L’exposition dévoile au public les secrets cachés des oeuvres de Pieter Bruegel l’Ancien († Bruxelles, 1569).
À travers une large palette d’expériences accessibles en ligne et in situ, cette initiative inédite propose à chacun de s’immerger dans les tableaux de Bruegel, en accédant aux détails infimes de chaque peinture ainsi qu’aux connaissances des experts. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont initié cet événement avec l’Institut Culturel de Google, dans cette perspective du 450ème anniversaire de la mort de Bruegel. Ce projet innovant rassemble de prestigieux musées internationaux, pour la plupart européens, autour de la figure de Brueghel. Vous pourrez redécouvrir les oeuvres du grand Maitre a travers les expositions comme la Bruegel Unseen Masterpieces, où vous vivrez une expérience de réalité virtuelle qui vous mènera au coeur de La Chute des Anges rebelles. Les monstres fascinants de Brueghel ne pourront jamais être plus proches de vous, que lors de cette expérience.

Temps libre pour découvrir la ville – Diner au restaurant – Nuit à l’hôtel

JOUR 2 – BRUXELLES/ANVERS

En matinée Bruxelles

Petit-déjeuner à l’hôtel

VISITE COMMENTÉE ET GUIDÉE
Le musée de la Porte de Hal, vieux de plus de 600 ans, est un monument féérique et constitue le témoin le plus remarquable du passé médiéval de la ville. Dernier vestige de la seconde enceinte de Bruxelles, la porte de Hal accueille aujourd’hui une belle collection d’œuvres et, des expositions temporaires comme celle dédiée à Brueghel, Back to Brueghel. La façade néogothique et la haute toiture ajoutées par l’architecte Henry Beyaert au XIXe siècle n’ont rien enlevé à la splendeur des salles médiévales à l’intérieur du bâtiment. Vous voyagerez quelques siècles en arrière et serez immergé au XVIème siècle grâce aux trésors conservés en ce lieu; armes, instruments de musique, etc. 
Au sommet de la tour, depuis le chemin de ronde crénelé, vous pourrez profiter d’un spectaculaire panorama sur Bruxelles et sa région.

Déjeuner libre à Bruxelles – Transfert en bus jusqu’à Anvers – Dépose rapide des bagages.

En après-midi à Anvers 

VISITE PÉDESTRE GUIDÉE.
Nous commencerons cette journée anversoise par une visite de la gare qui porte une histoire assez singulière et vaut bien qu’on s’y attarde un peu. Nous poursuivrons par une découverte du coeur de la ville et de son centre historique, avec l’immense cathédrale, allant du XIVème au XVI ème siècle qui conserve des oeuvres grands formats de Rubens. Nous flânerons le long des élégantes façades d’anciennes demeures flamandes, qui scandent la Grand-Place d’Anvers.
VISITE GUIDÉE ET COMMENTÉE
La maison de Rubens ou Rubenshuis en flamand aussi appelé, le Palazzo anversois de Rubens est une des demeures d’artistes les plus connues au monde. Franchir son seuil, c’est entrer de plein pied dans l’univers du maître. C’est ici que Rubens connut les joies et tristesse de la vie de famille, c’est ici que la plupart de ses œuvres ont vu le jour, c’est ici qu’il recevait ses amis et hôtes de qualité.

Temps libre – Diner au restaurant – Nuit à l’hôtel

JOUR 3 et dernier jour – ANVERS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

En matinée

VISITE GUIDÉE ET COMMENTÉE
La matinée débutera par le musée Mayer Van Den Bergh. Vous y découvrirez non seulement la riche collection de Fritz Mayer Van Den Bergh, mais surtout le fameux tableau de Pieter Brueghel, Margot, la folle ou Margot l’enragée. Cette oeuvre célèbre que vous avez tous en tête et, qui ne cesse de fasciner, après deux ans d’absence, vient de reprendre sa place au musée Mayer Van den Bergh.

Déjeuner libre

En après-midi

VISITE GUIDÉE ET COMMENTÉE
Dans cette maison Sniijders&Rockox, devenue musée, nous ferons connaissance avec Jan Brueghel, le fils de Pieter Brueghel l’ancien. Grâce à une exposition de dessins, vous pourrez vous rendre compte à quel point, la famille aimait les arts. Avec Pierre Paul RUBENS, Jan fut l’un des artistes flamands les plus prisés du premier quart du 17e siècle. Jan a donné naissance à la nature morte de fleurs. Il a profondément influencé par sa manière, le genre du paysage. C’est sans compté à quel point l’héritage de son père, l’a marqué sans oublier son voyage en Italie qui n’est d’ailleurs pas étranger à son expression.

Temps libre jusqu’au départ vers Paris.

Voyage culturel : Circuit de 3 jours et de 2 nuitées.

Jour 1 :

  • Arrivée vers 8h47 
  • Vers 9h15: Visite guidée pour mieux connaitre Brueghel et son centre de vie à Bruxelles
  • Vers 11h15: Visite guidée à la Bibliothèque Royale pour l’exposition Le monde de Breughel en noir et blanc.
  • Vers 12h45: Déjeuner libre
  • Vers 14h30: Visite guidée au Musée Royaux des Beaux-Arts pour l’exposition BRUEGHEL. Unseen Masterpieces, When arts meets technology.
  • Temps libre 
  • Dîner au restaurant
  • Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : 

Matinée à Bruxelles

  • Vers 9h30 : Visite commentée du musée de la Porte de Hal et de l’exposition, Back to Brueghel.
  • Vers 12h00 : Déjeuner libre
  • Vers 13h30 : Transfert en bus vers Anvers et, dépose rapide des bagages.

Après-midi à Anvers :

  • Vers 15h00 : Visite guidée de la maison de Rubens ou Rubenshuis
  • Vers 17h00 : Visite guidée du centre historique d’Anvers 
  • Temps libre 
  • Dîner au restaurant
  • Nuit à l’hôtel.

Jour 3 (dernier jour) :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel
  • Vers 9h30 : Visite guidée des collections permanentes du musée Mayer Van Den Bergh. 
  • Déjeuner libre
  • Vers 14h00 : VIsite guidée de la maison SNIIJDERS&ROCKOX et, de l’exposition de dessins de Jan Brueghel.
  • Temps libre jusqu’au retour vers Paris prévu à 20h13 pour une arrivée prévue à 21h35

Le programme ci-dessus est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture des sites ou de modification des horaires du Thalys. Dans ce cas, nos équipes mettront tout en oeuvre pour vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente, si l’une d’entres elles, venait à être annuler.

  • Le transport en THALYS, Paris/Bruxelles/Paris en 2nde classe,
  • Le transfert Bruxelles/Anvers selon le programme
  • L’hébergement en hôtels 4*, avec les petits déjeuners,
  • Deux diners au restaurant avec boissons,
  • L’accompagnateur Calliopée au départ de Paris, et le conférencier tout au long du séjour pour les visites guidées,
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme,
  • Les visites guidées et, inscrites dans le programme avec un conférencier local francophone,
  • Les audiophones pour un meilleur confort de l’écoute des commentaires de votre conférencier,

 

 

 

 

 

 
  • Les repas et les boissons non compris dans le programme et mentionnés « libres » dans le programme,
  • Le port des bagages,
  • Les pourboires d’usage aux accompagnateurs, aux conférenciers, aux chauffeurs, etc.
  • Les dépenses personnelles,
  • L’assurance optionnelle annulation,
  • L’assurance optionnelle rapatriement et interruption de séjour. 
 

FORMALITÉS pour les ressortissants français : une carte d’identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Belgique moins de 3 mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec la Belgique), un visa sera nécessaire. 

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Belgique – Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade – 9, Rue de Tilsitt 75840 Paris Cedex 17 – Tel : +33 1 44 09 39 39 – http://www.diplomatie.be/paris/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d’emporter une copie du livret de famille et lorsque l’enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : Même heure qu’en France.

Climat et températures : le climat en Belgique est de type océanique, doux et humide, chaud en été (de juin à septembre) et froid en hiver. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables pour les visites prévues à pied.

Santé : Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie délivrée par l’Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : Pas de change, car comme en France, c’est l’euro qui circule.

Electricité : Aucune différence avec la France

Téléphone : Depuis la Belgique vers la Fance, composer le 00 33, suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Visites : Le conférencier décidera du choix des eouvres qu’il devra commenter et vous aider à mieux les comprendre. Il est évident qu’il nous pourra pas s’arrêter sur toutes les oeuvres contenues dans une salle. Nous attirons votre attention suer le fait aussi que certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration.