Pierre Soulages au musée du Louvre

Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020

Le musée du Louvre consacre une rétrospective à l’artiste roi du noir du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020. Un hommage exceptionnel à l’occasion des 100 ans du peintre (celui-ci est né le 24 décembre 1919) à travers une exposition inédite et personnelle dans le prestigieux Salon Carré, situé entre la Galerie Apollon et la Grande Galerie.

L’exposition prendra la forme « d’une sélection d’oeuvres majeures de chacune de ses sept décennies, provenant des plus grands musées français et étrangers« . L’idée derrière cette rétrospective ? « Montrer à la fois la continuité d’une oeuvre toute entière élaborée à l’intérieur de la même conception d’une abstraction » s’exprimant en particulier par « des titres purement classificatoires (technique, dimensions, date) et la rupture intervenue à mi-chemin, en 1979, qui donne naissance à une peinture neuve« . C’est à cette période que Pierre Soulages propose ce qui deviendra sa couleur fétiche, « l’outrenoir ».

Une exposition qui joue également sur la lumière et sur le rapport entre le noir et cette dernière, caractéristique de l’oeuvre de Soulages. La visite guidée proposée par Calliopée vous présentera cette exposition toute en nuances, à découvrir pour les amateurs de noir et de ses variantes.

Groupe, Comités d’entreprise, associations, … Vous souhaitez une proposition sur mesure ?
Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre projet.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur la visite guidée : “Pierre Soulages au musée du Louvre”