+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Groupe, Comités d’entreprise, associations, … Vous souhaitez une proposition sur mesure ?
Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre projet.

Exposition, modernités suisses (1890-1914) au musée d’Orsay

Du 02 mars au 17 juin 2021

 

À la fin du XIXe siècle, la scène artistique en Suisse est d’une grande vitalité. Autour de la fin des années 1890, s’affirme une génération de peintres, tels que Augusto Giacometti, Felix Vallotton, ou encore Ernest Bieler,… qui renouvellent profondément l’art de leur temps. Formés en France, en Allemagne ou en Italie pour certains, en lien avec les avant-gardes européennes, ils explorent la puissance expressive, symbolique ou décorative de la ligne et de la couleur, tout en s’attachant à des sujets puisés dans une histoire et une culture nationale suisse en train de s’inventer, avec pour contexte l’affirmation du jeune Etat fédéral, créé en 1848.

Aucune exposition n’a été consacrée en France à la scène picturale suisse en dehors de deux manifestations en 1934 et en 1960, puis, plus récemment, de deux rétrospectives consacrées à Ferdinand Hodler (en 2007 au musée d’Orsay) et Félix Vallotton (en 2014, aux Galeries nationales du Grand Palais). Pourtant, des peintres comme Paul Gauguin ou Van Gogh, des lieux comme Paris et Pont-Aven, ont été déterminants pour des artistes majeurs de la période.

Cette visie guidée s’inscrit dans une programmation qui fait écho au foisonnement caractéristique de cette époque charnière dans la naissance de la modernité, de la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle. Elle a pour ambition de faire découvrir des oeuvres pour l’essentiel jamais montrées en France.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Exposition, modernités suisses (1890-1914) au musée d’Orsay”

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !