+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Groupe, Comités d’entreprise, associations, … Vous souhaitez une proposition sur mesure ?
Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre projet.

Exposition, Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle au musée d’Orsay

Du 10 novembre – 14  février 2021

Dans la deuxième moitié du siècle, Darwin et ses adeptes, comme Haeckel en Allemagne, interrogent les origines de l’homme, sa place dans la Nature, ses liens avec les animaux ainsi que sa propre animalité dans un monde désormais compris comme un écosystème. Ce bouleversement dans les sciences, ainsi que les débats publics qui traversent le siècle, influencent profondément les artistes.

L’iconographie du singe reflète l’embarras devant nos ancêtres simiesques et la quête fantasmatique du « chaînon manquant ».
L’esthétique symboliste de la métamorphose se peuple de monstres et d’hybrides, de centaures, minotaures, sirènes et autres chimères. Avec les Kunstformen der Natur de Haeckel, la Nature devient artiste. Le monde infiniment petit, la botanique et les profondeurs océaniques inspirent les arts et notamment les arts décoratifs. L’Art nouveau et le Symbolisme témoignent d’une fascination pour les origines de la vie, l’ontogenèse et la phylogénèse : formes unicellulaires, animaux marins ou embryonnaires s’insinuent dans des univers indéfinis, dans les secrets de la maternité.

C’est dans ce monde que Calliopée vous propose une visite guidée à travers l’exposition et le passé.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Exposition, Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle au musée d’Orsay”

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !