+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Exposition, La Préhistoire, au musée Georges Pompidou.

Du 08 mai au 16 septembre 2019

Construite progressivement à partir du 18e siècle, la notion même de préhistoire est résolument moderne. À la fois concept historique, anthropologique et artistique, cette époque s’affirme pleinement auprès des intellectuels et du grand public à partir des années 1900 avec la reconnaissance spécifique de l’art pariétal. À travers cette exposition inédite, le Centre Pompidou propose de revisiter la relation féconde qui unit la préhistoire à l’art moderne et contemporain.

La découverte de ce vaste corpus d’images fait surgir une foule d’hypothèses quant à leurs significations. Ses effets sur l’imagination collective comme sur la création individuelle sont immenses. L’art préhistorique devient non seulement objet de fascination, mais aussi modèle concret pour des expérimentations artistiques de tous ordres. Dans ce grand moment de crise qu’incarne la modernité, l’exposition met au jour cet attrait des artistes et de la société toute entière pour des origines fantasmées. Des artistes incontournables comme Picasso, Miró mais aussi Cézanne, Klee, Giacometti, Ernst, Beuys, Klein, Dubuffet, Smithson, Penone… ont été hantés par la question de la préhistoire.

À travers un parcours chronologique du tournant du 20e siècle à nos jours, une scénographie unique fait dialoguer des œuvres modernes avec des pièces iconiques issues du paléolithique et du néolithique

Groupe, Comités d’entreprise, associations, … Vous souhaitez une proposition sur mesure ?
Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre projet.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur la visite guidée : “Exposition, La Préhistoire, au musée Georges Pompidou.”