+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Exposition Franz Marc et August Macke. 1909-1914 au Musée de l’Orangerie

Du 06 mars au 10 juillet 2019

Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le Fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature.

C’est au moment de leur rencontre en 1911 avec Vassily Kandinsky et de la création de l’Almanach du Blaue Reiter, que leur peinture prend un tournant plus radical, plus stylisé. Franz Marc abandonne la peinture de plein-air et commence à peindre ses fameux chevaux bleus qui inspirent le titre de la revue. Mobilisés dès août 1914, les deux artistes meurent au front laissant des œuvres inachevés mais emblématiques du versant hédoniste, coloré et séduisant de l’expressionnisme allemand.

Merci de sélectionner une date pour commencer la réservation

Groupe, Comités d’entreprise, associations, … Vous souhaitez une proposition sur mesure ?
Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre projet.

Déroulement

Votre Guide

N.C.

Point du rendez-vous : Devant l’entrée groupe du musée. Heure de rendez-vous : 20 mn avant le début de la visite guidée de l’exposition Durée de la visite guidée : 1h15 environ
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos nouvelles offres et promotions !

Votre inscription a bien été prise en compte !