+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Du Douanier Rousseau à Séraphine, les maître naïfs au musée Maillol

Du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020

À la rentrée, le Musée Maillol accueille plus d’une centaine d’oeuvres issues du monde passionnant, rêveur, insolite et inépuisable des artistes dit « naïfs ». Appelés « primitifs modernes » par l’un de leurs fervents défenseurs, le collectionneur et critique d’art Wilhelm Uhde (1874-1947), ces artistes renouvellent la peinture à leur manière, à l’écart des avant-gardes et des académismes. Sur les pas d’Henri Rousseau et de Séraphine Louis, découvrez lors de cette visite guidée une constellation d’artistes.

Par nécessité, ils ont concilié leur pratique artistique avec une profession souvent modeste. En organisant deux expositions mythiques, Les Peintres du Coeur-Sacré  en 1928 et  Les Primitifs modernes en 1932, Wilhelm Uhde a réuni pour la première fois des artistes qui s’ignoraient.

En croisant approches historique, analytique et sensible des oeuvres et de leur présentation au monde, le Musée Maillol lèvera le voile sur la dimension subversive de l’art dit naïf et présentera ces naïfs, primitifs, modernes ou antimodernes, comme des grands artistes à contre-courant des avant-gardes.

Groupe, Comités d’entreprise, associations, … Vous souhaitez une proposition sur mesure ?
Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre projet.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur la visite guidée : “Du Douanier Rousseau à Séraphine, les maître naïfs au musée Maillol”