+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

La pré-Renaissance dans la peinture italienne

La prise de conscience débute en Italie. Ce premier cours d’histoire de l’art en ligne, reprend les premiers balbutiements de la Renaissance en peinture, abandonnant progressivement l’Art Byzantin. Avec la Pré-Renaissance, découvrez, Cimabue, Duccio et Giotto au travers des fresques italiennes dans les grandes églises de Florence.

La pré-Renaissance dans la peinture italienne est apparue à Florence, dès le 14ème siècle.

Quelques peintres émergent du lot des artisans. A cette époque, il n’y avait pas de peintre au sens artistique. Des artisans exécutaient des décorations murales, le plus souvent destinées aux églises et aux lieux publics.
Ces fresques étaient destinées à expliquer l’histoire de la Bible, à une population analphabète. C’est ainsi que reconsidérant l’antiquité et ses canons, les peintres de cette période ont laissé loin derrière eux l’art roman et byzantin.

Cette première séance du cycle est de 3 vidéos d’une durée approximative de 20 minutes chaque. Elle se focalise sur les deux foyers de la pré-Renaissance que sont Florence et Sienne.

L’humanisme

Un courant humaniste naît. Alors que Dieu était au cœur de la pensée médiévale, la Renaissance place l’homme au centre de ses préoccupations. On s’interroge sur le monde qui l’entoure. Les humanistes sont des penseurs, des écrivains ou des savants. Ils apprennent les langues pour traduire, avec exactitude, les textes anciens. Ils sont passionnés par l’antiquité et veulent changer la place de l’homme dans la société. En Hollande, le penseur Érasme (vers 1467-1536) préconise l’éducation et la lecture des textes pour former l’esprit critique. Les humanistes sont croyants mais dénoncent l’influence de l’Église sur la pensée et les abus de pouvoir du Clergé. Ils pensent que l’homme est libre et responsable.

Courte présentation de ce cours

Groupe, Comité Social d’entreprise, association, …
Vous souhaitez une visite sur mesure ? 

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !