+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Paul Cézanne, père de la peinture moderne.

La peinture fut pour Paul Cézanne, que l’on dit « père de la peinture moderne » avant tout un travail d’ouvrier, un travail solitaire, sauf à de rares moments, presque pénible, pratiqué sans interruption. De même le dessin, dont on oublie trop souvent qu’il s’agit d’un élément essentiel de son processus créatif;

Paul Cézanne, le père de la peinture moderne est une figure capitale de l’histoire de l’art. Il laisse un bel héritage au fauvisme, cubisme…

Décrié à ses débuts, et encore assez tard dans sa vie, Paul Cézanne,  est aujourd’hui une figure capitale de l’histoire de l’art. Sa participation au mouvement impressionniste, somme toute relativement mineure, compte moins que la place qu’il occupe entre le XIXe et le XXe siècle, entre d’une part le romantisme de Delacroix et le réalisme de Courbet, qui le marquèrent si fortement à ses débuts, et, de l’autre, les mouvements de la peinture contemporaine depuis le cubisme qui, à des degrés divers, se réclamèrent tous plus ou moins de lui.

Pour Paul Cézanne, la peinture est avant tout un travail d’ouvrier, un travail solitaire, sauf à de rares moments, presque pénible, pratiqué sans interruption. De même le dessin, dont on oublie trop souvent qu’il s’agit d’un élément essentiel de son processus créatif.

Paul Cézanne plaçait très haut les fins de l’art, voulant produire des tableaux “qui soient un enseignement”, raison pour laquelle, il a été qualifié de père de la peinture moderne. Aussi ceux-ci sont-ils de plus en plus réfléchis au fur et à mesure qu’il vieillit, mûris dans l’introspection d’un artiste qui, cependant, se donnait comme premier maître la nature: “On n’est ni trop scrupuleux, ni trop sincère, ni trop soumis à la nature; mais on est plus ou moins maître de son modèle, et surtout de ses moyens d’expression”, écrivait-il en 1904.

Cette tension entre la réalité objective et sa transposition esthétique est au cœur de sa démarche. Ainsi s’explique pourquoi Paul Cézanne a pu être un modèle pour les générations qui l’ont suivi, alors même qu’elles employaient des chemins divers et contradictoires entre eux.

Courte présentation de ce cours

Groupe, Comité Social d’entreprise, association, …
Vous souhaitez une visite sur mesure ? 

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !