+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Le Fauvisme autour de Henri Matisse

C’est autour de l’artiste Henri MATISSE que naît ce mouvement, qui prendra plus tard, le nom de « fauvisme ». C’est un courant exclusivement français, qui marque l’art du début du 20ème siècle. Ce mouvement libère la couleur en la rendant non-imitative de la nature.

« Il faut faire jouer sur la toile des couleurs franches et pures », disait Matisse.

Le Fauvisme naît autour d’Henri Matisse.  D’autres artistes l’accompagnent. Ils veulent créer des « chocs » émotifs !

Matisse, Vlaminck, Derain, Braque, …sont dans la lignée des impressionnistes. Les couleurs ne doivent pas être mélangées. L’émotion et les sensations doivent naître par la couleur, non par l’anecdote et encore moins par l’invitation à reprdouire la nature. Le fauvisme doit faire hurler la couleur avec des tons chauds et froids juxtaposés.

Ce courant artistique se caractérise également par la nouveauté de ses formes simplifiées, cloisonnées par des contours très marqués. Le  le cerne, et l’audace de ses recherches chromatiques, le distingue des autres courants. Les peintres ont recours à de larges aplats de couleurs pures et vives, voire « violentes ». Les artistes revendiquent un art fondé sur l’instinct et non sur l’imitation de la nature.
Tel est l’héritage laissé par Paul Cézanne.

Quelle est l’origine de ce nom « Fauvisme » donné au mouvement ?

Le mot « fauves », est employé pour la première fois par Louis Vauxelles critique d’art au journal Gil BLAS, qui se rend au Salon d’automne de 1905. Dans la Salle N°7 qui contient les œuvres des artistes autour de Henri Matisse, se trouve un buste d’un sculpteur italien, Marque.

Louis Vauxelles déclame: « La candeur de ce buste surprend au milieu de l’orgie de ton pur. Donatello, parmi les fauves. »

Courte présentation de ce cours

Groupe, Comité Social d’entreprise, association, …
Vous souhaitez une visite sur mesure ? 

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !