+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Visite guidée de l’exposition, Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919

Musée du Louvre à Paris

Du 30 septembre 2021 au 07 février 2022

2021 marque un double anniversaire : le bicentenaire des débuts de la guerre de Libération de la Grèce, traditionnellement fixés au 25 mars 1821 et, le même mois de la même année, le 1er mars 1821, l’entrée au Louvre de la Vénus de Milo, découverte un an auparavant, en avril 1820.

Cette coïncidence des calendriers est riche de sens. Elle questionne la place particulière de l’art grec antique dans les collections du Louvre et, au-delà, la vocation singulière de la Grèce dans la constitution de l’identité culturelle de l’Europe et particulièrement de la France.

Cette visite guidée vous apportera toutes les clés requises pour comprendre la renommée et la fascination pour l’antiquité grecque continuent pourtant d’occulter la connaissance de la Grèce moderne, que les Français commencent à redécouvrir à partir du XVIIème  siècle, et dont la naissance en tant que nation au XIXème siècle est profondément déterminée par l’essor de l’archéologie scientifique comme par le néoclassicisme français et allemand.
L’exposition met ainsi en évidence les liens culturels, historiques et artistiques noués entre les deux nations, qui ont conduit à la définition de la Grèce moderne.

Nous mettons en place une procédure de paiement en ligne qui sera disponible sous quelques jours. 

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !