+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Conférence en ligne: Botticelli: Artiste et Designer au Musée Jacquemart-André

Du 10 septembre au 24 janvier 2022

Cette conférence en ligne de l’exposition, Botticelli: Artiste et Designer au musée Jacquemart-André. Elle est conçue pour vous préparer à mieux la comprendre et l’appréhender.

L’exposition Botticelli: Artiste et Designer au musée Jacquemart-André, est une farandole de courbes et une explosion de couleurs.
Nul ne doute du génie créateur de Botticelli, l’artiste du quattrocento florentin le plus en vue de sa génération. Mais combien sommes-nous à connaître ses talents de designer, de formateur et d’entrepreneur ?

Il effectue une période d’apprentissage dans les ateliers florentins des plus grands maîtres de l’époque. Tels Fra Filippo LIPPI et Andrea VEROCCHIO. Vers 1470, et avec le soutien des Medecis, Botticelli fonde son propre atelier, devient le capobottegaà la fois artiste et designer. Il s’émancipe ainsi, des préceptes de ses maîtres pour trouver ses propres voies. Dés lors, il devient un des peintres les plus influents de la Renaissance italienne. Dans ses oeuvres Botticelli n’abandonne pas les thèmes de l’antiquité, bien au contraire. Il y développe un langage symbolique, alliant une réflexion sur la beauté et l’idéal, véritable reflet de l’harmonie du divin. Plusieurs oeuvres de Botticelli sont devenues de véritables icônes de la Renaissance, Le printemps ou La Naissance de Vénus.

Botticelli incarne les vraies valeurs et l’idéal même de la Renaissance

De son vrai nom Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, surnommé Botticelli ( petit tonneau) surnom hérité de son frère qui était  rondouillard et potelé. Il est devenu un artiste libre et laisse son génie créateur s’exprimer. De retables aux tondi, dont la peinture la plus connue est la Madone du Magnificat.
Les œuvres les plus célèbres de Botticelli s’inspirent du monde classique. Commandées par les Médicis, ses grandes œuvres mythologiques des années 1480 sont Le PrintempsLa Naissance de Vénus.

Cette visite guidée en ligne sous forme de vidéo consacrée à l’incontournable exposition Botticelli: Artiste et Designer au musée Jacquemart-André nous amène jusqu’aux années du prédicateur dominicain, Jérôme SAVONAROLE

Les années 1490 entrainent une crise politique et religieuse à Florence sous l’influence de Savonarole, prieur des Médicis, qui annonce la fin de monde au tournant du siècle. Selon Vasari, Botticelli tombe sous l’emprise de ce moine.

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !