+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Cours d'histoire de l'Art

 

Cours d'histoire de l'Art

 

Découvrez nos cours d'histoire de l'art en ligne

De la Renaissance italienne jusqu'à l'art contemporain dans le monde.

Nos cours d’histoire de l’art en ligne développent dans une formation à distance, le contexte historique et esthétique de chaque artiste ou mouvement. Ils offrent un large et solide panorama d’apprentissage à travers le temps.

Ces cours d’Histoire de l’Art en ligne sont disponibles à la carte. Vous aurez la possibilité de vous abonner au cycle complet ou seulement à un cours.

Ce premier cycle de cours d’histoire de l’art en ligne vous emmène en Italie. Vous remonterez le temps, de la pré-Renaissance à Florence au Manièrisme à Rome et à Venise. 

Un courant humaniste naît. Alors que Dieu était au cœur de la pensée médiévale, la Renaissance place l’homme au centre de ses préoccupations. On s’interroge sur le monde qui l’entoure. Les humanistes sont des penseurs, des écrivains ou des savants. Ils apprennent les langues pour traduire, avec exactitude, les textes anciens. Ils sont passionnés par l’antiquité et veulent changer la place de l’homme dans la société. En Hollande, le penseur Érasme (vers 1467-1536) préconise l’éducation et la lecture des textes pour former l’esprit critique. Les humanistes sont croyants mais dénoncent l’influence de l’Église sur la pensée et les abus de pouvoir du Clergé. Ils pensent que l’homme est libre et responsable.

Pré-Renaissance à Florence

cours EN LIGNE

Première Renaissance à Florence

Quattrocento: 1ère période

Les grandes figures de cette première Renaissance sont Masaccio et Filippo Lippi, maître de Sandro Botticelli. Ils forment ce tournant décisif, qui marque la scission entre le Moyen-Age et les temps modernes. C’est une période très influencée par l’Humanisme et la Réforme. C’est aussi un grand tournant qui forme un nouveau mouvement qui rayonne dans les autres nations d’Europe. 

Cours en ligne

Première Renaissance à Florence

Quattrocento: 2ème période

Andrea Mantegna, un des plus grands artistes de cette Renaissance italienne. C’est la perspective et ses illusions spatiales qui l’ont rendues célèbre. Il a égalemment influencé les plus grands Maîtres de la peinture du Nord, parmie lesquels Albrecht Dürer. Giovanni Bellini et même Léonard de Vinci ont suivi ses régles et ses préceptes en peinture. On lui connaît la célèbre chambre des époux de Mantoue, Camera degli Sposi.

Piero della Francesca était aussi un artiste expert de la perspective. On retrouve dans ses peintures une vision sereine, empruntée à l’humanisme. Parmi ses réalisations, on compte son oeuvre magistrale, un véritable chef-d’oeuvre de la chapelle majeure dans la basilique Saint-François. La légende de la Vraie Croix, un cycle de fresques les plus importants de l’art de la Renaissance.

cours en ligne

Renaissance à Florence

Quattrocento: 3ème période

cours en ligne

Renaissance à Florence

Quattrocento accompli

De son vrai nom Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, surnommé Botticelli ( petit tonneau) surnom hérité de son frère qui était  rondouillard et potelé. Botticelli incarne les vraies valeurs et l’idéal même de la Renaissance. Il eut pour Maîtres les grands noms de la première Renaissance. Filipo Lippi, dans l’atelier duquel il fit son apprentissage. Andrea del Verochio qui a été le professeur de Léonard de Vinci. C’est vers 1470 que Botticielli crée son propre atelier. Il est devenu un artiste libre et laisse son génie créateur s’expimer. De retables aux tondi, dont la peinture la plus connue est la Madone du Magnificat

Les œuvres les plus célèbres de Botticelli s’inspirent du monde classique. Commandées par les Médicis, ses grandes œuvres mythologiques des années 1480 sont Le Printemps, La Naissance de Vénus.

Les années 1490 entrainent une crise politique et religieuse à Florence sous l’influence de Savonarole, prieur des Médicis, qui annonce la fin de monde au tournant du siècle. Selon Vasari, Botticelli tombe sous l’emprise de ce moine.

cours en ligne

La Haute Renaissance

Léonard de Vinci

Toutes les explorations de l’art du quattrocento, ont abouti dans ce style de la Haute Renaissance. Les réponses sont enfin apportées à la définition de la beauté proposée par Léon Battista Alberti dans son traité Della Pittura.

L’histoire de cette Haute Renaissance est étroitement associée à la Renaissance de Rome. Des papes comme Jules II et Léon X ont fait passé Rome avant Florence par de larges financements consacré à l’art publique.

Parmi les plus grands génies de cette Haute Renaissance est sans conteste, Léonard de Vinci.

cours en ligne

La Haute Renaissance

Michelangelo et Raphaël

C’est l’artiste qui est le plus assimilé à la peinture de Léonard de Vinci. Sous l’égide de Luca Signorelli, il commence à apprendre le nouveau  style des Florentins. Il étudie de nombreuses oeuvres de Léonard de Vinci et imagine un nouveau type de Madonna.

À Rome il peint sa célèbre fresque L’école d’Athènes dans la Stanza della Segnatura, qui servait de bibliotèque au pape Jules II.

Pendant ce temps et contre sa volonté, Michelangelo,décorait les plafonds de la chapelle Sixtine. Michelangelo préférait la sculpture et il nous l’a prouvé avec de nombreuses oeuvres sont le David conservé à la Galliera dell’Accademia à Florence.

cours en ligne

Le Maniérisme

Le Tintoret

Le Manièrisme ou manierismo ou la maniera moderna, désigne une forme d’art du Cinquecento. Un des traits les plus courants de la figure maniériste réside dans l’allongement de ses proportions. La figure gagne en raffinement et devient plus gracieuse. Nous assistons à un alternement de courbes et contrecourbes ascendantes. La figure serpentine, la figure amphore, le contraposto appelé également la maniera participent de ce nouvel élan artistique. Des peintres comme Le Tintoret ou Giorgio Vaasri en sont les principaux protagonistes.

 

Avec cette formation à distance vous découvrirez les débuts du 20ème siècle en Europe dans l’Art Moderne.

Comment les artistes de ce siècle ont transformé les concepts traditionnels de l’art. L’art est une perspective qui n’est plus celle d’une fidélité à la « nature ». Nous assistons à une manière nouvelle, où le spectateur de l’œuvre est dans un dialogue avec l’œuvre. La provocation, y est souvent présente.

L’art est devenu un acte de communication avec pour exemple des artistes comme Picasso et Guernica

Paul Cézanne, père de la peinture moderne

Le Fauvisme autour de Henri Matisse

Le cubisme

La cordée: Picasso et Braque et les cubistes de Paris

cours en ligne

Le futurisme

Manifeste publié par Filippo Tommaso Marinetti

cours en ligne

DADA ou DADAÏSME

Tristan Tzara et Hugo Ball au cabaret Voltaire

cours EN LIGNE

Marcel DUCHAMP

Comment en Marcel Duchamp en est arrivé aux Ready made ?

cours en ligne

Le surréalisme

Dali, Miro, ...et André Breton.

cours en ligne

L'Expressionnisme

De Edvard Munch à Egon Schiele.

Un deuxième cycle de cours d’histoire de l’art en ligne vous fera découvrir des artistes français et étrangers du Néo-Classicisme à l’Art Nouveau.

Cette période vous emmènera du Néoclassicisme vers l’Art Nouveau. Le Néoclassicisme est un courant artistique et littéraire ayant pour chef de file Jacques-Louis David. Prônant le patriotisme et la mission des artistes, auparavant pervertie par François Boucher, peintre du Roi, Jacques-Louis David veut retourner vers les valeurs de l’antique, des valeurs de pureté du langage artistique. Nous débuterons de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à la fin du XIXème. L’Art Nouveau, puisant ses créations dans la nature, terminera ce cycle. Majorelle, Gallé en France. Gaudi en Espagne ou Tiffany en Grande Bretagne en ont été les brillants représentants.

cours en ligne

Le Néo-classicisme

Jacques-Louis David et la mission de l'artiste

cours en ligne

 

Le romantisme en France

Eugène Delacroix, le chef de file.

cours en ligne

Le romantisme en Allemagne et en Angleterre

Friedrich, Blake, Turner, Constable

cours en ligne

Le réalisme en France

J.F. Millet et G. Courbet

cours en ligne

Entre impressionnisme et réalisme

E. Manet et E. Degas

cours en ligne

Le symbolisme de Pont-Aven et les Nabis

P. Gauguin, É. Bernard, M.Denis, P. Sérusier, ...

Cours en ligne

Impressionnisme et Néo-Impressionnisme

C. Monet, C. Pissarro, P. Signac, G. Seurat, ...

Cours en ligne

Art Nouveau

École de Nancy, Modernismo, Sécession autrichienne...

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !