+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Yes !, au théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, Paris 9e arrondissement. Un voyage culturel et théâtral qui fait du bien.

La nouvelle création de la Compagnie Les Brigands s’intitule Yes !, une opérette en trois actes qui plonge le spectateur au début des années folles à Paris sur fond de lutte des classes. Neuf chanteurs et trois musiciens font revivre cette œuvre de 1928 composée par Maurice Yvain, grande figure de la scène des années 1920. Il s’agit à l’origine d’une adaptation du roman de Pierre Soulaine, Totte et sa chance.

L’histoire met en scène Maxime, jeune homme d’une vingtaine d’années, que son père, un riche industriel nommé Gavard, souhaite marier à une femme inconnue. Pour échapper à cette union, Maxime propose à sa manucure d’aller faire un faux mariage à Londres. Ces personnages archétypaux sont alors emportés dans une série d’intrigues incongrues.

Cette opérette pétillante a bien des atouts : de l’humour, des romances arrangées puis contrariées, des aventurières exotiques. L’originalité de cette partition réside aussi dans son écriture : elle a été composée originellement pour deux pianos et non pas pour tout un orchestre. Le rythme de la pièce est très dansant, tirant ses influences du jazz, du swing et de la comédie musicale. La légèreté est de mise, et la fantaisie est présente à chaque retournement de situation. Le ton burlesque est donné dès le début : demander la main de sa manucure apparaît d’entrée de jeu comme un monde à l’envers. Portées par le personnage de César, le valet de chambre communiste, s’expriment aussi quelques préoccupations moins frivoles de l’époque. En 1928, le Parti vient d’adopter la ligne du « classe contre classe ».

Yes ! est une œuvre hybride, entre tradition et avant-garde, qui renouvelle le genre de l’opérette en mêlant comédie de mœurs et comédie sociale sur le mode du vaudeville. A ne pas manquer !

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !