+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

La Finlande est un fabuleux pays où il fait bon vivre. Convivialité, respect de l’environnement, honnêteté… voilà des qualités qui caractérisent les Finlandais. Helsinki, la capitale, est une métropole portuaire fonctionnelle et aux dimensions raisonnables, qui se parcourt sans difficulté à pied. Son animation permanente contraste avec la tranquillité et le calme de la nature environnante, les lacs et forêts n’étant jamais loin. Suivez Calliopée dans un voyage culturel en Finlande.

 La Finlande est le pays le plus boisé d’Europe. L’espace forestier occupe effectivement 70% de la superficie du pays. Les forêts finlandaises sont originales en ce sens que tous les arbres qui y grandissent sont indigènes : aucun n’y a été planté. Les espèces dominantes sont le pin sylvestre, l’épicéa et le bouleau. De plus, les lacs sont presque omniprésents en Finlande. Ils se comptent par dizaines de milliers, même si, en majeure partie, ils sont de très petite taille.

Avec ses différences très marquées entre les saisons, la Finlande est habituée aux contrastes. A partir du mois de novembre, le pays connaît des hivers arctiques où le soleil est absent. Par contre, l’été est marqué par le phénomène naturel le plus emblématique de la Finlande : le soleil de minuit. Les nuits sont claires sur l’ensemble du territoire, la luminosité est diurne 24 heures sur 24. Ces « nuits blanches » ont pour effet de brouiller les repères de la perception.

Tampere est la deuxième ville de Finlande, et un port industriel actif. Ses habitants l’appellent « le Manchester de la Finlande ». En effet, la ville doit ce surnom à ses nombreuses grandes usines de brique rouge surmontées d’imposantes tours, que le déclin industriel a vouées à l’abandon mais dont l’architecture a été conservée. Nombreuses d’entre elles, notamment celles de textile ou de papier, ont été fermées entre 1980 et 1990. Elles abritent aujourd’hui un éventail de restaurants et de musées. Ces bâtiments confèrent à Tampere une romantique ambiance de cité industrielle du XIXe siècle. Calliopée vous conseille de faire l’ascension de la tour d’observation de Pyynikki, au cœur de la ville. Tout en haut de la tour, vous aurez une superbe vue panoramique sur Tampere et les lacs.

La mairie est située sur la place centrale de Tampere. Le bâtiment conçu par Georg Schreck a été construit en 1890. Durant la révolution russe de 1905, le « Manifeste rouge » a été lu du balcon de la mairie.

Construite dans le style romantique national entre 1902 et 1907, la cathédrale de Tampere est un magnifique monument religieux, mais aussi une œuvre artistique exceptionnelle. En effet, les visiteurs peuvent y contempler la fresque de la Résurrection, la croix vitrée du chœur, l’ange blessé, le Jardin de la Mort ainsi que la peinture murale « Les porteuses de guirlandes ».

De 1987 à 2016, une petite partie du Musée d’art de Tampere était consacré aux Moumines. Il s’agit de drôles d’hippopotames blancs, créés par Tove Jansson. À l’origine en bande-dessinée, les personnages ont ensuite été adaptés en plusieurs séries animées et même en films. Cette famille qui vit sur une vallée imaginaire en Finlande est composée de Papa Moumine, Maman Moumine et leur fils Moumine. En juin 2016, c’est sur deux étages, à la Maison de Tampere, qu’a été officiellement inauguré le Moomin Museum.

Plus au nord, dans la région des grands lacs, le Festival des beaux-arts de la ville de Mänttä offre depuis 1993 un aperçu exceptionnel de l’art contemporain finlandais. Il s’installe chaque année aux pieds de la cheminée de l’ancienne usine de fourrage de Mänttä. Le thème de l’édition 2019 est « The Human Era ». À travers le travail de plus de 50 artistes, l’exposition examine l’impact de l’homme sur la nature et ses ressources. Dans la même région, à Petäjävesi, une somptueuse église luthérienne datant du XVIIIe siècle est l’une des attractions touristiques les plus populaires de cette partie de Finlande. C’est un exemple unique d’architecture traditionnelle, en bois, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.