+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Lors d’un éductour, Calliopée vous emmène à la découverte de la Bohème du sud, en République Tchèque, qui recèle de joyaux architecturaux et historiques. Ses petits villages et ses châteaux font l’objet de visites magnifiques. Condensé des étapes de ce voyage culturel d’exception.

Au cœur de la Bohème méridionale, émergent les toits de la vieille ville de Tábor. Il s’agit de la deuxième plus grande ville de Bohême du Sud et d’un important centre économique et culturel. Cette cité médiévale, riche de ses rues pittoresques et de ses murailles monumentales qui rappellent le passé hussite, connaît une histoire fascinante. En effet, au XVe siècle, des habitants ont commencé à creuser des caves sous leurs maisons. Ces caves ont ensuite été agrandies par les générations successives, et ont finalement été connectées pour créer un système souterrain. Ces tunnels ont longtemps servi d’espaces pour stocker la nourriture ou pour s’abriter d’attaques ennemies. Ce complexe souterrain est aujourd’hui l’attraction touristique de Tábor. 

Un peu plus à l’ouest, Calliopée vous conduit vers le château de Zvíkov, situé sur un promontoire rocheux, qui domine la confluence des rivières l’Otava et la Vltava. Il est surnommé « le Roi des châteaux tchèques », car il a en effet été le siège des premiers rois tchèques. Le château a atteint sa plus grande renommée au XIVe siècle, sous le règne de Charles IV, roi de France de 1322 à 1328. Ce souverain a eu une influence directe sur la rénovation du bâtiment et aimait par la suite y séjourner. Il en fit un lieu de conservation des joyaux de la couronne. Au XXe siècle, un barrage a inondé le rocher ainsi que les fortifications du château, ce qui mit un point final à son ancienne histoire. Pour profiter d’un panorama complet sur le château de Zvíkov, une croisière en bateau autour du promontoire rocher est conseillée.

Un détour par la cité de Písek permet notamment d’admirer son pont de pierre sur l’Otava, le plus ancien d’Europe Centrale. Il a été construit au XIIIème siècle. La ville est également agréable de par ses maisons de style baroque et ses façades aux couleurs vives.

Le château gothique de Hluboká est la destination idéale en Bohême du Sud pour les amateurs d’histoire et les férus de romantisme. Le château doit son apparence actuelle à la famille des Schwarzenberg (XVIIe siècle) et est souvent décrit comme le plus beau château tchèque. Son style gothique s’inspire du château anglais de Windsor.  Vous pourrez visiter à la fois les pièces dites de représentation – avec du riche mobilier, des portraits officiels, des collections d’armes – et les appartements privés. Une vue intéressante des campagnes environnantes est accessible depuis le haut de la tour néo-gothique du château.

Enfin, au sud de la région, la petite ville de Česky Krumlov est une perle de la République Tchèque et un des plus beaux sites médiévaux à découvrir. Marcher dans les rues pavées permet de profiter de l’architecture de cette ville, très bien conservée. Mais l’élément emblématique de Česky Krumlov est certainement son château, commencé au début du XIIIe siècle puis sans cesse développé. Sur ce site même, le Castle Riding Hall a été construit entre 1744 et 1746 dans le style rococo viennois sous le règne du prince Joseph Adam de Schwarzenberg. Ce bâtiment historique sert aujourd’hui d’espace polyvalent pour diverses cérémonies.