+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Le théâtre des Amandiers de Nanterre a été construit au début des années 1970 et est aujourd’hui un temple de l’art dramatique contemporain. L’intention de ses fondateurs était de créer un espace populaire, en banlieue parisienne, pour faire venir au théâtre ceux qui n’y étaient jamais allés. La programmation se veut éclectique, certains spectacles sont participatifs. Le metteur en scène Philippe Quesne est à la direction de ce centre dramatique national depuis 2014. Accompagnez Calliopée à la découverte de ce centre culturel et de cet artiste surprenant.

Né en 1970, Philippe Quesne a une formation de plasticien et a longtemps réalisé des scénographies pour le théâtre, l’opéra et des expositions. En 2003, il crée la compagnie Vivarium Studio et signe des spectacles joués à l’international. Philippe Quesne traque le merveilleux, pousse à l’extrême les relations entre l’homme et la nature. Il travaille sur les petites communautés qu’il regarde au microscope. La scénographie de ses spectacles est envisagée comme un écosystème dans lequel il plonge ses acteurs. En 2016, Philippe Quesne créé la pièce intitulée La Nuit des Taupes.

La Nuit des taupes plonge le public dans un univers parallèle : un territoire obscur où règne une petite communauté composée de sept taupes quasi muettes. Les comédiens, habillés d’impressionnants costumes en peluche et aux griffes acérées, évoluent dans un environnement composé de stalactites, d’amas de terre et d’une grotte. Les taupes creusent, jouent de la musique, émettent quelques bruits de voix incompréhensibles mais ne récitent aucun texte.

La taupe est un animal habituellement solitaire. Mais Philippe Quesne en fait un être sociabilisé. Il questionne, non pas la mort, mais le caractère primitif des choses : l’existence par le prisme de la taupe. De plus, dans son exploration de l’espace de la grotte, la pièce évoque à la fois la caverne de Platon, l’homme des cavernes de Lascaux en passant par l’abri antiatomique. Philippe Quesne ne s’attache pas tant à raconter une histoire qu’à mettre des personnages en situation dans un espace qui est déjà en soi un élément dramaturgique déterminant. Ainsi c’est de la réaction des comédiens à leur environnement que naît en quelque sorte le spectacle. La pièce est de nouveau au programme du théâtre des Amandiers de Nanterre cette année, du 17 au 20 avril 2019.

En 2019, Philippe Quesne sera l’artiste invité pour concevoir les pavillons de la France lors de la Quadriennale de design et d’architecture de théâtre de Prague.