+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

 

QUELLE HISTOIRE, CE BÉRET !

 

Quelle surprise lundi dernier lors de ma visite rendue à la boutique Laulhère à Paris où trônent des bérets de toutes les couleurs !

 

Sincèrement, je ne m’attendais pas à tant de créativités et d’innovations autour de notre cher béret basque. Chatoiement de couleurs, de paillettes, le béret se réinvente et fait fi des critiques, car il est et reste l’icône de la France.

 

Le béret a une histoire, une imagerie. Il est né au cœur des Pyrénées, dans le milieu pastoral du Béarn et ce sont les bergers de la région qui l’ont les premiers tricoté à partir de la laine de leurs bêtes puis feutré dans l’eau des gaves. Le « béret basque » lui, serait la dénomination inventée par Napoléon III pour désigner ce petit couvre-chef. Petit à petit, le béret a conquis chaque pays, chaque univers, tout type de personnalités, se positionnant ainsi comme l’emblème d’un non-conformisme assumé mais irrésistiblement chic, le parangon de l’allure française.

 

Le béret est l’insigne d’une appartenance et déclare la guerre à une mode rigide et répétitive. Il se réinvente, il se sublime. Il est la représentation éternelle de l’élégance à travers les visages multiples d’un paysan sur ses terres, d’un artiste dans son atelier… Le béret est iconique et rend iconique la personne qui le porte, insufflant hardiesse et indépendance à son propriétaire. Le béret marque. Le béret se démarque.

UN SAVOIR-FAIRE SANS CESSE RÉINVENTÉ ! 

 

Pour LAULHÈRE, le béret est un accessoire de mode mais un accessoire qui ne souffre pas des caprices de celle-ci. Le béret ne se démode pas et conserve son aura éternelle. Habitué des podiums, des scènes mythiques de films, de Bonnie and Clyde à Planétarium, le béret est et demeure le symbole d’un raffinement à l’esprit libre. Laulhère collabore d’ailleurs avec les plus grandes maisons de Haute Couture pour faire naître des pièces uniques et révélatrices de style.

 

LA PREMIÉRE BOUTIQUE DE BÉRET EN FRANCE !

 

Laulhère a ouvert en décembre 2016 son premier flagship parisien. Le béret se positionne comme l’emblème de la France et de l’élégance au cœur de cette boutique unique en son genre…

 

C’est dans le triangle d’or parisien, nichée dans une cour en retrait, Rue du Faubourg Saint-Honoré, que Laulhère a choisi d’élire domicile à dessein d’offrir aux parisiens et aux visiteurs une adresse prestigieuse mais confidentielle pour mettre en scène ce symbole du chic à la française qu’est le béret.

 

Une adresse prestigieuse qui mise sur un décor intimiste autour des trois couleurs du drapeau français revisitées par Laulhère. Un boudoir épuré aux matières minérales apaisantes – le bois et le béton –, qui ne sont pas sans rappeler l’atmosphère calme et reposante des Pyrénées, ainsi que le procédé ancestral de feutrage des bérets dans l’eau des gaves. Rehaussée de fières têtes en laiton, la boutique met en scène les infinies déclinaisons du béret Laulhère.

 

Attenant à la boutique, un écrin bleu profond aux allures de coffre-fort permet de visualiser le panel des couleurs de Laulhère. Et pourquoi ne pas repartir avec un portrait de son look béret en souvenir de ce joli moment d’échange et de complicité avec la maison Laulhère ?

 

Un objet luxueux et indémodable,  dont on ne se lassera jamais !

 

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !