+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

L’exposition Botticelli, Artiste et Designer au musée Jacquemart-André, présente l’un des peintres les plus célèbres de la Renaissance italienne. Sans relâche, avec ses assistants, il a créé des oeuvres uniques et produit des séries achevées.

L’exposition nous montre l’importance de cette pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et lieu de formation, typique de la Renaissance italienne. Dans la conférence en ligne qui vous présente l’exposition, découvrez comment le musée Jacquemart-André met en exergue Botticelli. Il est au coeur de son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur.

Sandro BOTTICELLI, Autoportrait intégré dans l’Adoration des Mages, vers 1475, tempera sur bois, 109 x 75 cm, Florence, galeries des offices

Son apprentissage et son émancipation

Sandro BOTTICELLI s’est formé dans l’atelier de Filippo Lippi. Un maître incontesté de la Première Renaissance. Un parcours commun à tous les artistes depuis la Renaissance jusqu’au XIXème siècle. Il apprend deux techniques de peinture dans lesquelles il va exceller, celles de la fresque et du chevalet. C’est un très bon élève qui maitrise très rapidement les modelés, les volumes et les couleurs

Sandro Botticelli, L‘Adoration des Mages, vers 1475, tempera sur bois, 109 x 75 cm, Florence, galeries des offices

C’est vers 1465 que Sandro Botticelli ouvre son propre atelier à Florence. A l’artiste il adjoint le beau métier de Designer.

Outre la peinture sur chevalet et les fresques, il réalise de nombreuses décorations. Parmi ses créations, celles de mobiliers et des décorations insérées dans les lambris. Ces dernières recouvraient les murs des demeures patriciennes florentines.

Si une visite guidée au musée ne peut avoir lieu, Calliopée fait venir à vous le musée. Et, grâce à une présentation sous forme de vidéo, vous découvrirez l’exposition Botticelli, Artiste et Designer au musée Jacquemart-André.



Botticelli, le chouchou des Médicis

BOTTICELLI a su s’attirer les faveurs des Médicis. Une riche famille de banquiers et riches mécènes qui soutiennent cette émulation artistique par leurs nombreuses commandes. Ils feront de lui un grand créateur et son activité sera intense.
Les grandes scènes mythologiques comme La Naissance de Vénus (conservée aux Offices à Florence) incarnent cette synthèse remarquable entre le mythe antique et la philosophie poétique des humanistes florentins.


Alessandro Filipepi dit Botticelli (vers 1445 – 1510), Portrait de Julien de Médicis, vers 1478–1480, tempera et huile sur bois, 59,5 × 39,3 cm, Bergame, Accademia Carrara

Ce n’est ici qu’un aperçu de cette magnifique exposition, Botticelli, Artiste et Designer au musée Jacquemart-André. Elle lève quelques secrets et non des moindres sur Sandro Botticelli.
Pour mieux appréhender l’exposition avant de vous y rendre, ne manquez pas la vidéo que Calliopée a réalisé. Elle vous permettra de découvrir la fabuleuse histoire de ce talentueux peintre et designer.

La vidéo sera disponible début octobre sur notre site web, accompagnée d’une surprise pour celles et ceux qui y souscrirons.

Nous espérons vous retrouver très vite !

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !