+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Ce trompe l’oeil en noir et blanc, montre un trou béant sur un des murs du Palazzo Strozzi, palais des XVe et XVIe siècles, réputé pour ses expositions d’art contemporain. Deux oeuvres célèbres de Sandro Botticelli peuvent être aperçues au-delà de cette ouverture fictive, La Naissance de Vénus et Le Printemps.
Pour JR, l’art de rue peut apporter un réél soulagement à la fermeture des musées due à la pandémie que nous vivons depuis le mois de mars 2020.

Alors qu’il a débuté comme graffeur, JR est aujourd’hui mondialement connu pour ses réalisations sur l’espace public. L’artiste a notamment exposé des portraits géants de Palestiniens et d’Israéliens sur le mur de Gaza et s’est aussi rendu célèbre pour ses collages photographiques géants déployés dans les favelas de Rio, à Shanghai, à New York, au Népal ou à la frontière du Mexique et des Etats-Unis.

Le credo de l’artiste
Toute situation quelle soit sociale, économique, politique ou sanitaire comme c’est le cas ici, pousse l’artiste à réfléchir et à créer.
« Une contrainte est positive pour un artiste dans la mesure où elle pousse à réfléchir, à inventer et à repenser, et si ce n’est pas le rôle de l’artiste, alors qu’est-ce que c’est ? », a déclaré JR, ajoutant qu’il considère la pandémie comme « un défi supplémentaire ».

Avec cette oeuvre, commandée par la Fondation du Palazzo Strozzi, l’artiste espère et souhaite « impliquer les gens dans le processus de création ». Ce trompe-l’oeil géant voulu sur le mur du musée, par le directeur général de la fondation, Arturo Galansino qui a mis en garde les politiques, contre « la Blessure sociale » infligée aux personnes privées de culture en raison de la crise sanitaire.
« Dans un moment où l’accès à la culture est impossible, il était de notre devoir d’aller dans les rues, sur les places, pour amener la culture en dehors du musée parce que le musée est fermé ».

L’oeuvre sera exposée jusqu’au 22 aout 2021, il nous faut donc espérer aller la découvrir et l’admirer lors de notre prochain voyage culturel en Toscane. Mais dés lors, laissez courir votre imagination et devinez quelles oeuvres d’art peuvent être exposées à l’intérieur de ce Palazzo Strozzi. Mieux encore et si vous décidiez de devenir artiste !

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !