+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Barcelone est une cité espagnole dynamique située sur le littoral catalan, et une destination touristique majeure à l’échelle de l’Europe. La ville présente un grand intérêt culturel et patrimonial, notamment à travers les réalisations de son architecte emblématique : Antoni Gaudí. Suivons le voyage culturel de Calliopée dans sa découverte des œuvres phares de ce représentant du modernisme catalan.

La Sagrada Familia, la Casa Batllò, la Casa Milà dite « La Pedrera » ou encore le Parc Güell… Antoni Gaudí a laissé une belle empreinte au sein de la ville ! Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Barcelone, il a développé un style original pour la réalisation d’immeubles commandés par de riches familles barcelonaises. L’architecte s’inscrit dans le mouvement dit moderniste, qui se manifeste en Catalogne à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il a été très influencé par l’art gothique et la réappropriation des styles et formes du passé. Le modernisme catalan peut être considéré comme une facette originale de l’Art nouveau, qui se développe à la même époque dans tous les pays européens. Ce courant artistique du tournant du siècle vise à marier les nouveaux matériaux issus du progrès industriel (acier, verre, céramique) avec les éléments traditionnels (pierre, bois), dans une recherche esthétique inspirée de la nature, qui s’inscrit en réaction contre la banalité de l’industrialisation. La façade de la Pedrera montre par exemple une grande maîtrise du travail de la pierre, avec une terrasse de toit innovante et créative. Les ouvrages d’art de Gaudi sont riches de contrastes et présentent un style très ornemental. Dans l’histoire de l’architecture, Gaudí fait figure de grand génie créateur qui a su créer son style propre, d’une grande perfection technique.

L’inspiration de la nature est particulièrement évidente à l’intérieur de la Sagrada Familia. C’est précisément en observant ses voûtes et ses colonnes colorées que le visiteur a l’impression de pénétrer dans une véritable forêt. Cette immense basilique, commencée selon les plans de Gaudí en 1882, est en cours d’achèvement. A la mort de l’architecte en 1926, seules la crypte, l’abside et la façade de la Nativité sont achevées. La fin du gros-œuvre de ce monument, le plus visité d’Espagne, est prévue pour 2026. Bel hommage pour la célébration du centenaire de la mort du moderniste catalan !

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !