+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Octobre 2017. C’est dans la région de l’Emilia-Romagna que nous sommes partis quelques jours, et plus précisément dans trois de ses villes : Bologne, Ferrare et Ravenne. Située au Nord de l’Italie, cette région est considérée comme l’une des plus fertiles et productives du pays. Elle s’étend de la plaine du Pô, fleuve qui borde le nord de la région, jusqu’aux monts des Apennins au sud.

 

Premier arrêt, Bologne.
Direction son magnifique centre historique médiéval, le plus grand de l’Italie après Venise. Notre balade nous a menés aux deux places principales de la ville, la Piazza Maggiore (l’une des plus belles d’Italie) et la Piazza del Nettuno dotée de sa superbe Fontaine de Neptune sculptée par Jean Bologne au XVIème siècle. Impossible d’aller à Bologne sans passer par les Due Torri (les Deux Tours), Asinelli (97 m) et Garisenda (48 m), construites au Moyen Âge et emblèmes de la ville. Une journée à Bologne qui se termine par la visite de l’église baroque San Domenico où se trouve, entre autres, des chapelles impressionnantes par leurs trompe-l’œil, des œuvres de Michel-Ange et le tombeau de Saint-Dominique (1221), fondateur des Dominicains.

 

Ferrare.
À 30 minutes en train de Bologne et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, nous nous sommes dirigés vers la ville de Ferrare pour y admirer sa cité médiévale, sa cathédrale Saint-Georges et son château fort, le château d’Este. Sous la domination de la famille d’Este jusqu’à la fin du XVIe siècle, Ferrare s’est vu accueillir de grands noms de l’histoire tels que Nicolas Copernic, Giovani Bellini, Michel Ange et bien d’autres. Une petite ville (140 000 habitants) au patrimoine historique impressionnant et à visiter à pied ou à vélo.

 

Ravenne.
« Un rêve qui s’est enfin réalisé ! ». Voilà les mots de Louisa après avoir admiré les mosaïques de Ravenne située à quelques kilomètres de Ferrare. Appelée aussi « Ville de la mosaïque », Ravenne recèle de trésors plus incroyables les uns que les autres. En effet, cette petite ville qui se visite le mieux, elle aussi, à pied ou à vélo, compte huit monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Des chefs d’œuvre de style byzantin datant du VIe siècle, véritables écrins de somptueuses mosaïques très bien conservées et pour lesquelles Ravenne est mondialement connue.

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !