+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Le débarquement allié en Normandie est une opération militaire amphibie lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. C’est la phase d’assaut de la vaste opération Overlord. Le débarquement a eu pour objectif de reprendre la France occupée par les Allemands. Cette opération militaire des Alliés est considérée comme un tournant de la Seconde Guerre mondiale.

Différentes cérémonies seront organisées en 2019 à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie. Aux côtés des vétérans, présidents et ministres du monde entier répondront à l’invitation de la France. De nombreuses festivités sont au programme et battront leur plein autour du 6 juin. Embrasement de la côte par les feux d’artifices sur les sites majeurs du Débarquement, pique-nique géant sur la plage d’Omaha Beach, bals de la Libération, parachutage international de plusieurs centaines de militaires… Ces grands rassemblements seront complétés par des visites guidées sur les sites historiques, des découvertes de camps de reconstitution, ou encore par des randonnées commentées sur les traces des parachutistes en juin 1944.

Les visiteurs pourront également profiter de ce voyage culturel et, participer aux événements du Forum Normandie pour la Paix. Le Forum est né en 2016 d’une volonté de promouvoir les valeurs de paix et de liberté auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes. Il sera possible d’assister à des conférences autour des tensions mondiales réunissant des dirigeants internationaux, ainsi qu’à des ateliers débats sur la construction de la paix.

Lors du 70ème anniversaire en 2014, un milliard de téléspectateurs avaient suivi la commémoration internationale. Les différentes cérémonies avaient eu lieu en présence de Barack Obama, Vladimir Poutine, Angela Merkel, la Reine Elizabeth II, le Prince William et Kate Middleton, le Premier Ministre canadien, ou encore la Reine du Danemark. Cette année-là, près de 6 millions de personnes ont visité les sites et lieux de mémoire de la Bataille de Normandie.

La commémoration 2019 sera sans doute la dernière en présence de vétérans. Se pose la question de l’avenir des commémorations étant donné la disparition naturelle des vétérans. Depuis quelques années, les projecteurs se reportent sur les civils, leurs conditions de vie et leurs rôles dans le conflit pendant la guerre et les victimes des bombardements pendant et après le Débarquement.