+33 (0)1 58 83 53 24 Contact

Au cœur du 2e arrondissement de Paris, sur les Grands Boulevards, se trouvent les plus illustres théâtres de la capitale. Un monde captivant et discret qui offrent des salles de spectacles mythiques.

Le théâtre des Bouffes Parisiens créé par Jacques Offenbach

Des Bouffes Parisiens aux Folies Bergères, plongez dans ce Paris à l’ambiance unique. Allez à la découverte des institutions classiques mais aussi des grandes scènes parisiennes.

En 1855, Jacques Offenbach dirige un petit théâtre. Une sorte de baraque foraine plutôt mal située…sur les Champs Elysées. Il ne quitte pas Paris, mais déménage et s’installe sur les Grands Boulevards en plein coeur du quartier des théâtres en lieu et place d’un théâtre nommé, Théâtre des Jeunes Acteurs, situé Passage Choiseul.

Aux piécettes innocentes et tours de magie qui subjuguaient un public enfantin, succèdent des spectacles. Ces derniers ne s’adressent plus aux « petites filles modèles »!

Durant les huit années de règne triomphal d’Offenbach, les Bouffes parisiens ne désemplissent pas.

Visite guidée à Paris, théâtres des Grands Boulevards, Calliopée - Voyage, Art & Culture

Le théâtre Antoine, un lieu emblématique

Fort de son architecture à l’italienne, ce lieu emblématique demeure à jamais inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1989. Son esthétisme architectural confère à ce théâtre, que vous découvrirez en vous baladant le long des Grands Boulevards, une atmosphère intime et une beauté singulière.  

Le Théâtre Antoine dévoile un historique de prestige. Les personnes les plus influentes du monde des arts s’y sont rencontrées. C’était le temps d’une mise en scène, autour d’un texte.

L’opéra Comique ou la Salle Favart

L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France, avec l’Opéra de Paris (anciennement Académie royale de musique) et la Comédie-Française.
Son histoire fut tour à tour turbulente et prestigieuse jusqu’à sa toute récente inscription sur la liste des théâtres nationaux en 2005. En 2015, l’Opéra Comique a fêté ses 300 ans d’existence !

À partir de 1783, l’Opéra Comique présente ses saisons dans un théâtre qui a pris le nom d’un fameux auteur de livrets, Charles-Simon Favart. Par deux fois, la Salle Favart brûle puis est reconstruite sur le même terrain.

Que serait Paris et ses Grands Boulevards, sans ce théâtre des Folies Bergère ?

Vouée au divertissement, cette salle de spectacle à Paris au coeur des Grands Boulevard va devenir le modèle du genre.

Treize lettres qui évoquent depuis plus de deux siècles et dans tous les pays, l’un des plus prestigieux music-halls du monde. C’est aux Folies Bergère, qu’au 19ème siècle, il y a plus de 130 ans est née la première revue de music-hall.

Née à la veille de la guerre de 1870, cette scène que rien ne prédisposait pourtant à devenir le symbole de la vie parisienne et du plaisir à la française, a présenté, de la belle époque à nos jours, toutes les étoiles d’un art difficile et populaire. Sans oublier, toutes les musiques, toutes les modes d’un siècle riche en bouleversements et mutations de toutes sortes…

Paris et ses théâtres des Grands Boulevards, Calliopée - Voyage, Art & Culture

Envie de découvrir le monde ??

Laissez-vous guider,
inscrivez-vous à notre newsletter !






Votre inscription a bien été prise en compte !